
L'action Halliburton bondit de 8,27% à 19,77 dollars, soutenue par des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, des commentaires positifs de la direction du groupe parapétrolier et la hausse des cours du baril de pétrole. Le groupe américain a essuyé au troisième trimestre une perte nette de 21 millions de dollars, ou 0,02 dollar par action, contre un bénéfice de 727 millions de dollars, soit 79 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 76 cents, supérieur de trois cents au consensus compilé par Thomson Reuters.
Le résultat net du groupe a été pénalisé par une perte exceptionnelle non déductible de 79 cents par action et par le passage des ouragans à hauteur de 4 cents par action.
Le chiffre d'affaires a progressé de 24% à 4,9 milliards de dollars. Les analystes tablaient en moyenne sur 4,62 milliards. Halliburton a bénéficié du dynamisme de ses activités à l'international et d'une demande élevée aux Etats-Unis.
«Nous sommes conscients du fait qu'une récession mondiale aurait des implications négatives à court terme sur la demande», a déclaré Dave Lesar, P-DG du groupe dans le communiqué.
Avant d'ajouter lors de la conférence de presse avec les analystes : «malgré les perspectives grandissantes d'un ralentissement de la croissance mondiale et de la baisse de la demande en hydrocarbures qui devrait en découler, nous continuons de croître dans les fondamentaux de long terme de l'industrie gazière et pétrolière.»
(C.J)