AMD s'envole de 19,39% à 5,05 dollars après avoir présenté son nouvel ordre de bataille pour rivaliser avec son concurrent et numéro un mondial du secteur, Intel. Grâce au soutien de deux fonds d'investissements d'Abou Dhabi, le fabricant de microprocesseurs va scinder ses activités de fabrication, allégeant au passage sa dette, et bénéficier d'une injection de capitaux frais. "Aujourd'hui est un jour historique pour AMD, avec la création d'une société financièrement plus forte et plus spécialisée", déclare Dirk Meyer, le patron du groupe.
Dans le détail, la firme américaine va regrouper ses activités de fabrication au sein d'une nouvelle société baptisée temporairement «The Foundry Company». Cette dernière sera détenue à hauteur de 44,4% par AMD et le solde par le groupe de capital-investissement d'Abou Dhabi, Advanced Technology Investment Company (ATIC). En échange, ATIC apportera 1,4 milliard de dollars à cette nouvelle entité et paiera 700 millions de dollars à AMD. Au passage, The Foundry Company soulagera AMD de 1,2 milliard de dollars de dettes.
Par ailleurs, un autre groupe de capital-investissement d'Abou Dhabi, Mubadala Developement Company, va débourser 314 millions de dollars pour faire passer sa participation dans AMD de 8,1% à 19,3% grâce à l'émission de nouvelles actions et des warrants.
AMD s'inscrit dans une tendance lourde au sein du secteur des semi-conducteurs qui consiste pour les sociétés à ne plus posséder leurs lignes de production. Cette stratégie aboutit à la création d'entreprises moins gourmandes en capital qui concentrent leurs investissements dans le développement de nouveaux produits.
Ces opérations permettent également à AMD d'améliorer immédiatement sa situation financière grâce à la réduction de son endettement et à l'argent apporté par les investisseurs d'Abou Dhabi.
(C.J)
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
=/Semi-conducteurs/=
Pour l'année 2008, le World Semiconductor Trade Statistics table sur une progression de 4,8% des ventes mondiales de semi-conducteurs (à 268 milliards de dollars) par rapport à l'an passé. Cette estimation a été revue à la baisse car, début 2008, l'association professionnelle américaine évaluait la croissance du secteur à plus de 9%. Cette nouvelle prévision est toutefois similaire à celle établie par l'institut Gartner qui s'attend à une augmentation de 4,6%. Face à un recul des prix, qui impactent négativement leurs résultats, les fabricants de mémoires DRAM et flash ont réduit leurs investissements industriels de façon significative, à l'instar de Qimonda, Samsung, ou Micron. Ceux qui sont plus diversifiés, tels STMicroelectronics, recourent à la sous-traitance pour une partie de leur production.
Equipementiers télécoms
Gartner considère que le recul du prix de vente moyen des mobiles va se généraliser sur le plan mondial pour 2008. C'est pourquoi, si les volumes devraient croître de 11% cette année, la progression en valeur du marché devrait se limiter à 9%. Dans cet ENVIRONNEMENT extrêmement concurrentiel, le développement de l'offre dans les services est la stratégie adoptée par certains pour dynamiser leur activité. Ainsi, face au ralentissement des ventes de modèles milieu ou haut de gamme, son domaine de prédilection, Sony Ericsson mène une offensive dans la musique, tel son concurrent Nokia (avec le portail Ovi). Le groupe devrait signer un accord avec la première major, Universal Music, pour avoir accès à son catalogue. Un peu auparavant, le fabricant avait annoncé la commercialisation d'une nouvelle plate-forme (PlayNow Arena) proposant de la musique, des jeux, et de la vidéo accessibles depuis ses mobiles.
Electronique
D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.