GlaxoSmithKline a annoncé son intention de supprimer jusqu'à 850 postes dans la recherche et développement en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, pour accroître sa productivité. Cette réduction, équivalente à 6% des effectifs totaux de R&D du groupe, s'ajoute aux 350 suppressions d'emplois annoncées en juin par le deuxième groupe pharmaceutique mondial. Sous la pression croissante des génériques qui érodent leurs marges, les majors pharmaceutiques tentent de renforcer leur rentabilité par des réductions de coûts.
Pfizer devrait annoncer l'arrêt des recherches dans les domaines des maladies cardiaques, de l'obésité et des maladies osseuses pour se concentrer sur des domaines plus profitables tels que le traitement du cancer et la maladie d'Alzheimer, a rapporté hier le "Wall Street Journal". Le géant américain produit et commercialise actuellement le Lipitor (anticholestérol), le médicament le plus vendu au monde avec un chiffre d'affaires trimestriel de trois milliards de dollars. La réorganisation de ses activités pourrait entraîner une réduction d'effectifs, a précisé le quotidien économique.
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
Tiré par les efforts de prévention contre des menaces telles que la grippe aviaire, et par les lancements de nouveaux produits, le marché des vaccins fait preuve d'une belle vitalité. S'il ne représente que 2% des ventes de l'industrie pharmaceutique mondiale, le secteur croît néanmoins de 15%. En tenant compte de cette progression, les vaccins devraient représenter un marché mondial de 26 milliards de dollars en 2011, contre 15,6 milliards en 2007. Il s'agit d'un marché concentré, dominé par quelques intervenants dont Sanofi Pasteur, la filiale de Sanofi-Aventis, qui est leader mondial. Elle est suivie par le britannique Glaxo-SmithKline, puis par les américains Merck et Wyeth. L'activité de ces quatre groupes, constitue environ 80% du marché mondial. Les lancements de nouveaux vaccins, ayant le profil de « blockbusters », c'est-à-dire réalisant un chiffre d'affaires potentiel supérieur au milliard de dollars, dynamisent les ventes. Ces vaccins très innovants sont commercialisés à des prix beaucoup plus élevés, impactant positivement les marges. Ainsi le vaccin Prevenar de l'américain Wyeth contre les infections à pneumocoque comme la méningite, a généré des recettes mondiales de 2,4 milliards de dollars en 2007.