
La banque américaine Citigroup a annoncé lundi qu'elle allait lever 10 milliards de dollars sur les marchés pour financer l'acquisition des activités bancaires de sa compatriote Wachovia.
Les actionnaires de Citigroup verront leur dividende amputé de moitié, à 16 cents par action, pour préserver la solidité du bilan de l'établissement.
Citigroup paiera à Wachovia 2,16 milliards de dollars en titres pour reprendre ses activités bancaires, et assumera 53 milliards de ses dettes, au terme de l'opération, pilotée par l'agence fédérale de garantie des dépôts bancaires (FDIC).
Dans un communiqué publié une heure après l'annonce de la transaction par le gouvernement fédéral, Citigroup a précisé que l'opération, déjà approuvée par les conseils d'administration des deux banques, va faire de lui le numéro un de la banque de dépôt aux Etats-Unis, avec 9,8% de part de marché. Ses dépôts totaux devraient atteindre 1.300 milliards de dollars.
A la Bourse de New York, l'action du groupe dirigé par Vikram Pandit perdait 1,59% à 19,83 dollars.
Dans le cadre de cette opération, qui nécessite encore l'aval des actionnaires et des autorités de la concurrence, Citigroup va acquérir "plus de 700 milliards de dollars d'actifs des filiales bancaires de Wachovia et des dettes associées", explique la banque.
L'accord passé sous l'égide du Fonds fédéral de garantie des dépôts bancaires (FDIC) prévoit que Citigroup va absorber jusqu'à 42 milliards de dollars de pertes sur le portefeuille repris à Wachovia, tandis que les autorités fédérales supporteront les pertes encourues au delà, sur un ensemble de quelque 312 milliards de dollars de prêts consentis par la banque.
Citigroup va compenser l'Etat pour ce risque en lui accordant 12 milliards de dollars en titres préférentiels et en warrants.
L'opération devrait améliorer dès cette année le bénéfice par action de Citigroup, hors impact des 3,7 milliards de dollars de provisions prévues pour couvrir le coût des licenciements nécessaires.
"Cette transaction est extrêmement attrayante d'un point de vue stratégique. Cela va augmenter notre accès à un financement stable et à des liquidités et va nous permettre d'accélérer la transformation de Citi en la première institution financière mondiale", a commenté le PDG de Citigroup, Vikram Pandit, cité dans le communiqué.
Wachovia demeure une société cotée, mais son activité sera réduite aux activités de courtage avec Wachovia Securities (anciennement AG Edwards) et de gestion d'actifs, avec sa filiale Evergreen.