La valeur du jour en Europe - REPSOL : sacrifié par SACYR ? | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour en Europe - REPSOL : sacrifié par SACYR ?

Jeudi 25 Sep 2008 à 16:45

Respol gagne 4,80% à 21,80 euros à Madrid sur fond de spéculation sur un rachat par Total ou Shell. Selon le quotidien économique espagnol "Expansion", les deux majors pétrolières envisageraient chacune de leur côté de prendre le contrôle de leur homologue espagnol en rachetant la participation de Sacyr et de La Caixa. Si Total et Shell n'ont pas souhaité commenter, Sacyr a confirmé qu'il envisageait toutes les possibilités, y compris une éventuelle vente de Repsol. Sourde aux rumeurs, la compagnie a déclaré à l'AFP qu'elle percevait Sacyr "comme un actionnaire stable". Pour combien de temps ?

Le 12 septembre dernier déjà, Sacyr Vallehermoso avait reconnu son intention de céder sa participation de 20% dans la compagnie pétrolière espagnole dont la valorisation globale atteignait environ 25 milliards d'euros à la clôture de la Bourse mercredi. La Caixa, également en manque de liquidité, vendrait aussi sa part de 12,7%.

Si le même acquéreur s'emparait de ces deux participations, il serait obligé de lancer une OPA. En effet, la législation espagnole impose à un acheteur dépassant le seuil des 30% du capital de lancer une offre de rachat sur l'ensemble de la société, sauf à obtenir une dispense.

Total pourrait alors céder sa participation de 48,8% dans Compania Espanola de Petroleos SA (Cepsa) s'il décidait de lancer une offre d'achat sur 100% de Repsol. Toujours selon le quotidien, le gouvernement espagnol serait favorable à un rachat de Repsol par Total.

Le scoop de l'"Expansion" ressemble à s'y méprendre à un ballon d'essai envoyé par Sacyr aux marchés. Le groupe de BTP et de concessions, lourdement endetté, est très affecté par le retournement du marché immobilier espagnol. Le Sacyr d'aujourd'hui ne ressemble plus au groupe de BTP flamboyant parti bille en tête à la conquête d'Eiffage. Le titre, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année, est obligé de considérer la cession de ses 20% dans Repsol comme un moyen rapide et s-r de renflouer ses caisses.

A l'image de ses homologues européens, Repsol traverse sans trop encombre la crise actuelle. Profitant de la hausse des cours du pétrole, le groupe a annoncé fin juillet un bénéfice net semestriel en hausse de 24% à 2,2 milliards d'euros.

Selon des analystes d'Inversegoros cités par "Bolsamania", "Total pourrait être attiré par les activités de raffinerie très rentables, et éventuellement par le potentiel de l'activité d'exploration du groupe espagnol au Brésil".

En effet, à l'heure où la chasse aux nouvelles réserves est cruciale pour les compagnies pétrolières, la société brésilienne Petrobras, en association avec Repsol, multiplie les découvertes prometteuses. En début de mois, l'Opep a d'ailleurs proposé au Brésil, sans succès, d'intégrer l'organisation.

Une chose est s-re. Cet après-midi, la rumeur profite à Repsol... Et à Sacyr (+4,15% à 12,81 euros).

(P-J.L)

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ATOS : le concert Centaurus et Pardus...
Article Suivant :
Morgan Stanley monte à 8,40% du...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cours du petrole   Crise   Euros   Immobilier   Opa   Petrole   Sacrifie   Sacyr   Shell   Espagnol   Caixa  
Sociétés citées dans cette news : SACYR VALLEHERMOSO   Eiffage  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?