Barclays s'apprête à faire appel au marché à hauteur de 750 millions de livres (950 millions d'euros) afin de procéder au rachat de certaines activités de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers. L'établissement britannique a annoncé aujourd'hui qu'elle émettrait des actions nouvelles via un placement immédiat. Celui-ci est organisé par Credit Suisse, Deutsche Bank et JP Morgan Cazenove. Aucun dividende ne sera versé concernant ces nouvelles actions émises.
Dans un communiqué annonçant le rachat de certaines activités de Lehman aux USA pour 1,75 milliard de dollars, Barclays avait affirmé jouir du soutien de certains de ses actionnaires. Ceux-ci ont en effet fait savoir qu'ils épauleraient la procédure.
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Banques
L'année 2008 sera marquée par une politique de rigueur des banques françaises. Le Crédit Agricole a prévu un plan de recentrage pour Calyon et va céder jusqu'à 5 milliards d'euros d'actifs d'ici dix-huit mois. Quant à Natixis, qui a vu ses profits chuter de 88% au premier trimestre, à 69 millions d'euros, elle a adopté un plan d'économies de 400 millions d'ici à 2009 (représentant une baisse de 10% des coûts fixes). Comme au Crédit Agricole, certaines activités de marché trop risquées seront réduites, voire arrêtées. D'après une étude du BCG (Boston Consulting Group), la crise actuelle justifie le modèle de banque universelle, diversifiée tant sur le plan géographique que sur celui des activités. Grâce à ce modèle, les banques françaises ont pu compenser les effets de la crise, qui a durement touché les activités de banque de financement et d'investissement. A contrario, la banque à l'anglo-saxonne, qui suppose des établissements spécialisés dans les activités de banque d'investissement ou de crédit aux particuliers, pourrait être remise en cause.