La vendange 2008 devrait s'établir à 43,6 millions d'hectolitres, inférieure de 5% par rapport à 2007, année de très basse production, en raison d'une météo "instable" et de maladies, selon l'office des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture (Viniflhor).
Viniflhor avait prévenu fin juillet que la récolte 2008 atteindrait 45,83 millions d'hectolitres, déjà en baisse par rapport aux 46,547 millions d'hectolitres récoltés l'an dernier.
En moyenne, en dehors de 2003, année de canicule, la récolte atteint entre 53 et 58 millions d'hectolitres, selon Vinifhlor.
"Le froid qui s'est installé fin mars a directement impacté certains vignobles", souligne Viniflhor.
"Du Bordelais à la Provence, le gel a sévi entre le 6 et le 7 avril, à une période critique où les bourgeons sont très vulnérables. Le Pays nantais a également été très sévèrement touché. Le vignoble gersois et notamment le Bas Armagnac, a été touché de manière très variable suivant les secteurs", a ajouté Viniflhor.
Comme en 2007, le vignoble est par ailleurs touché par une météo humide depuis le mois d'avril, propice au développement des foyers de mildiou, une maladie qui touche grappes et feuilles de vigne.