
Après avoir été tout particulièrement attaquées la semaine dernière, les valeurs financières connaissent dans la matinée un spectaculaire rebond à la bourse de Paris. Tiré à la hausse par la progression de celles-ci, le CAC 40 se ressaisit d'ailleurs de 4,15% à 4 370,90 points dans le sillage des bourses asiatiques après avoir connu une chute vertigineuse 7,74% sur les trois dernières séances. Ainsi, Dexia flambe de 13,71% à 11,28 euros, tandis qu'Axa connaît une envolée de 10,70% à 23,44 euros.
Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas s'envolent respectivement de 10,09% à 14,92 euros, de 9,40% à 68,39 euros et de 8,19% à 65,30 euros dans un marché en liesse. Hors CAC 40, Natixis bondit de 10,89% à 3,97 euros, cependant que les dirigeants de la banque d'affaires démentent avoir pris contact avec des fonds souverains pour participer à l'augmentation de capital.
Après plusieurs semaines particulièrement ternes pour les valeurs bancaires sous l'effet des craintes grandissantes des investisseurs sur le secteur ainsi que des indicateurs économiques décevants, le rebond de ce matin s'explique par le sauvetage de Freddie Mac et Fannie Mae, les deux géants américains du refinancement hypothécaire.
Le gouvernement américain vient en effet d'annoncer sa décision de prendre le contrôle de ceux-ci afin de venir en aide au secteur immobilier américain dont l'extrême fragilité pénalise l'économie du pays.
En France, les valeurs financières sont tout particulièrement en vue, avec les déclarations des patrons de Natixis concernant la levée de fonds de 3,7 milliards d'euros ainsi que les rumeurs de presse concernant des suppressions d'emplois massives au sein de Calyon, la banque de financement et d'investissement de Crédit Agricole.
(An. P)