Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a mis en place un comité de personnalités chargé de formuler des propositions de réformes institutionnelles, a annoncé jeudi l'organisation multilatérale.
Ce comité devra "évaluer la pertinence du cadre actuel de prise de décisions du Fonds et conseiller toute modification qui puisse permettre à l'institution à remplir son mandat mondial plus efficacement", a précisé le FMI dans un communiqué.
M. Strauss-Kahn a indiqué qu'il souhaitait recevoir des grandes orientations d'ici à avril, pour arriver à des propositions concrètes en septembre 2009.
Le comité se concentrera sur la façon dont est exercé le droit de vote des Etats-membres, et sur les rôles respectifs du conseil des gouverneurs, du conseil d'administration, du comité monétaire et financier international, et de la direction du Fonds.
Le comité sera présidé par le ministre sud-africain des Finances, Trevor Manuel. Il comptera dans ses rangs l'ancien directeur général du FMI, le Français Michel Camdessus, le PDG de Pacific Investiment Management (Pimco), Mohamed El-Erian, le ministre indonésien des Finances Sri Mulyani Indrawati, le gouverneur de la banque centrale mexicaine Guillermo Ortiz, l'ancien secrétaire américain au Trésor Robert Rubin, et deux professeurs de Chicago et Harvard, Kenneth Dam (un ancien numéro deux du Trésor américain) et Amartya Sen (prix Nobel d'économie).
Le FMI avait adopté en avril une autre réforme, celle de la répartition des droits de votes des Etats-membres. Ce projet, qui tente de rééquilibrer les quotes-parts en fonction du poids actuel des économies, est toujours en cours de ratification par les Etats, a indiqué un responsable de l'institution lors d'une conférence de presse jeudi.