
L'activité dans l'industrie aux Etats-Unis est restée quasiment stable en août, avec un indice ISM à 49,9 points contre 50 en juillet, a annoncé mardi l'association des directeurs d'achats du secteur.
Les analystes tablaient sur un indice à 50 points, qui marque la limite entre expansion et contraction de l'activité.
L'indice "s'incrit dans la tendance de 2008, marquée par une croissance ou une contraction négligeable chaque mois, et au bout du compte très peu de changements dans le secteur", a noté Norbert Ore, le responsable de l'ISM industriel.
Pour l'économiste indépendant Joel Naroff cependant, "ces chiffres sont décevants compte tenu de l'amélioration apparente dans certains indicateurs régionaux".
La semaine dernière, l'indice d'activité de la région de Chicago avait révélé une accélération en août, avec un indice à 57,9 points contre 50,8 en juillet.
"L'amélioration ne se fait pas encore sentir au niveau national et cela indique qu'il reste des problèmes avec le coeur industriel du pays", a ajouté M. Naroff.
Pour sa part Daniel Meckstroth, le chef économiste de l'Alliance des industriels MAPI, a estimé que "c'est la production de biens d'investissement, notamment de haute technologie, qui permet au secteur industriel de ne pas connaître de forte rupture".
La longue tendance à la dépréciation du dollar a fini par rendre les produits américains "très compétitifs au niveau international, au moment même où le consommateur américain achète moins de produits superflus du fait de la baisse des revenus et de la raréfaction du crédit", a-t-il ajouté.
L'indice mesurant les commandes a progressé à 48,3 points en août contre 45 points en juillet, et celui de la production a fléchi à 52,1 points contre 52,9 le mois précédent.
L'emploi est repassé dans le rouge avec un indice à 49,7 points contre 51,9 le mois précédent, mais les stocks ont ralenti leur contraction avec un indice à 49,3 points contre 45 en juillet.
Le rapport montre les premiers signes d'un ralentissement des prix, avec une forte baisse de l'indice (à 77 points contre 88,5 le mois précédent), quoique toujours à des niveaux inflationnistes, a souligné l'ISM.
Parmi les commentaires recueillis par l'ISM, un responsable du secteur de la métallurgie a estimé que "la baisse des prix du pétrole et le renforcement du dollar sont de bonnes nouvelles".
"L'activité accélère et elle continue de s'améliorer pour les projets lancés au troisième et au quatrième trimestres de 2008", a pour sa part affirmé un responsable du secteur électrique.
Dans un rapport distinct, le département du Commerce a annoncé une baisse de 0,6% des dépenses de construction par rapport à juin, après une hausse de 0,3% le mois précédent. Les analystes tablaient sur un recul de 0,4%.
"L'activité dans la construction reste faible pour le moment, et l'investissement résidentiel continuera de peser sur la croissance au troisième trimestre", a souligné Amine Tazi de Natixis.