Boizel Chanoine Champagne a réalisé au premier semestre 2008 un chiffre d'affaires de 108,2 millions d'euros, contre 140,25 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du premier semestre 2007 incluait 37 millions d'euros d'opérations non récurrentes liées à la restructuration des nouvelles filiales. Sur le premier semestre 2008, les ventes de Champagne à la clientèle ont représenté 108,2 millions d'euros contre 103,2 millions pro forma en 2007, soit une croissance de 4,8%.
Le résultat opérationnel du premier semestre est proche de 14,1 millions d'euros, en progression de 34%, a indiqué le producteur de champagne. Il représente 13,8% du chiffre d'affaires consolidé (hors filiale de courtage CGV) contre 10,8% pour le 1er semestre 2007 pro forma.
Au regard des chiffres préliminaires du 1er semestre, le groupe a confirmé son objectif de progression du résultat opérationnel pour l'ensemble de l'exercice 2008, dans des volumes de ventes stables.
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
L'ocde et la FAO ont, toutes deux, établi des projections qui tablent sur une hausse du prix des matières premières agricoles dans les 10 années à venir, par rapport à la décennie précédente. Ainsi les augmentations prévues sont de 20% pour la viande bovine et porcine, 30% pour le sucre, 40% à 60% pour le blé, le ma&*#8249;s et le lait en poudre, plus de 60% pour le beurre et les oléagineux et plus de 80% pour les huiles végétales. Le fait nouveau est qu'auparavant, les flambées de cours étaient dues à des événements ponctuels, comme une baisse des rendements provoquée par une sécheresse. Aujourd'hui des facteurs structurels entrent en jeu : les cours élevés du pétrole qui surenchérissent les coûts de production, la croissance démographique, et la modification des pratiques alimentaires avec une consommation accrue de viande dans les pays émergents, se combinent avec la demande de grains pour les agrocarburants.