Gemalto a été dopé par la publication de résultats semestriels supérieurs aux attentes hier. Cette bonne performance du spécialiste de la carte à puce résulte des synergies liées à la fusion entre Axalto et Gemplus, qui a donné naissance au groupe, et de ses efforts de restructuration. Elle lui permet aussi de prévoir un résultat d'exploitation 2008 de 160 millions d'euros, soit pratiquement le double de celui de 2007. Ces bons résultats bénéficient également à son concurrent Oberthur Technologies qui gagne 3,75% à 4,70 euros.
Sur les six premiers mois de l'année, le résultat net a été multiplié par 2,6 à 63 millions d'euros et le résultat d'exploitation multiplié par 4,6 à 69 millions d'euros. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un bénéfice d'exploitation de 43 millions d'euros. Sur la base d'un chiffre d'affaires en hausse de 4% (+10% à taux de change constants) à 791 millions d'euros, la marge d'exploitation s'est élevée à 8,8% contre 2%, un an plus tôt.
Dans le détail, le segment téléphonie mobile a enregistré une progression de 6,4 points de sa marge d'exploitation à 14,9% grâce à des gains de productivité dans la fabrication et à l'amélioration du mix-produits. Le pôle transactions sécurisées, c'est-à-dire les cartes bancaires, a retrouvé le chemin de la rentabilité grâce à sa restructuration. Sa marge opérationnelle a atteint 8,5%. Enfin, la division sécurité (Passeports électroniques, cartes d'identité…) a essuyé une perte d'exploitation de 12,8 millions d'euros.
Grâce à ces bons résultats, Olivier Piou, directeur général, a pu annoncer que le résultat d'exploitation ajusté pour l'exercice devrait être de l'ordre de 160 millions d'euros. Le spécialiste de la carte puce s'est également fixé comme ambition une croissance de son chiffre d'affaires ajusté des taux de changes comprise dans une fourchette de 8% à 12% sur le long terme. La croissance du chiffre d'affaires 2008 devrait se situer dans cette fourchette. Enfin, Gemalto a réitéré son objectif 2009 d'une marge d'exploitation ajustée de 10%.
EN SAVOIR PLUS
ACTIVITE DE LA SOCIETE
Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus. Le groupe est un leader de la sécurité numérique et occupe la première place mondiale sur le marché des cartes à puce. Gemalto est présent dans 40 pays avec 10.000 salariés. Gemalto crée et déploie des plateformes et des logiciels portables sécurisés sur supports hautement personnels comme les cartes à puce, cartes SIM (cartes de téléphone portable), passeports électroniques, lecteurs et jetons. Les produits et services du groupe sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde.
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Les points forts de la valeur
- Le groupe domine largement son secteur, avec une part de marché mondiale supérieure à 40%. Les ventes du numéro deux, l'allemand Giesecke & Devrient, ne représentent que 30/40% de celles de Gemalto. Le groupe bénéficie d'un effet de taille sur les achats et la couverture des coûts fixes.
- Ses capacités en recherche et développement sont largement supérieures à celle de ses concurrents.
- Les perspectives de développement du secteur de la carte à puce sont soutenues par le déploiement des programmes de documents d'identité numérique et l'introduction de la carte à microprocesseur comme moyen de paiement dans de nombreux pays.
- Gemalto présente une structure financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Le secteur est affecté par une pression sur les prix, en particulier au niveau des cartes pour les téléphones portables (SIM), ce qui pèse sur les marges. Or, Gemalto est fortement exposé aux cartes SIM.
- Le secteur de la carte à puce est en constante évolution et les barrières à l'entrée sont faibles.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR
- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde).
- Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine.
- Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Electronique
Selon l'institut GfK, après trois mois de morosité, le marché de l'électronique grand public a connu une nette amélioration en avril. Toutes les familles de produits ont bénéficié d'une croissance de leur activité. C'est notamment le cas pour les téléviseurs à écran plasma et les LCD, qui continuent de tirer la croissance du secteur. Pour la première fois depuis treize mois, les ventes de lecteurs et enregistreurs de DVD ont même augmenté. Les ventes de caméscopes sont également en progrès, avec une hausse sensible des modèles haute définition et à disque dur. Les GPS et les baladeurs MP3 et multimédias se sont aussi développés par comparaison au premier trimestre. L'année fiscale 2007-2008, qui s'est clôturée en mars, a été difficile pour certains groupes japonais de l'électronique grand public. Toshiba et Sharp ont subi une dégradation de leurs performances du fait d'une concurrence exacerbée, de la faiblesse du dollar et du ralentissement économique américain. Le cabinet d'études DisplaySearch estime que le sud-coréen LG Electronics est devenu, au premier trimestre 2008, le premier fabricant mondial d'écrans plasma avec 34,8% du marché, grâce à la progression de 97% de ses ventes en volume. Pour la première fois, le Japonais Panasonic, leader historique du marché, est relégué à la troisième place derrière Samsung avec 27% du marché, contre 36,8% au dernier trimestre 2007.