EADS s'est envolé de 22,73% à 14,90 euros, la semaine dernière, s'adjugeant ainsi la plus forte progression hebdomadaire de l'indice CAC 40. L'action a bénéficié du repli de l'euro par rapport au dollar. Sur la semaine, la monnaie unique a perdu plus de 5 cents et cotait 1,5035, vendredi soir. Son repli s'est accéléré depuis à partir de jeudi à la suite des déclarations du président de la BCE, Jean-Claude Trichet au sujet de la dégradation de la conjoncture dans la zone euro. Cette baisse est une bonne nouvelle pour le groupe d'aéronautique fortement exposé à la devise américaine.
Lors de la publication de ses résultats semestriels, fin juillet, EADS avait annoncé des mesures visant à réaliser des économies supplémentaires pour faire face à la faiblesse persistante du dollar. «Au-delà du programme Power8 qui fonctionne avec succès, nous lançons le programme Power8 Plus. L'objectif est d'atteindre un milliard d'euros d'économies et de gains de productivité supplémentaires après 2010, avait déclaré Louis Gallois, président exécutif d'EADS».
L'autre actualité de vendredi pour le groupe d'aéronautique et de défense a été moins réjouissante puisqu'elle avait trait à de possibles annulations de commandes de la part de certains des clients de sa filiale, Airbus. Dans un document déposé fin juillet auprès de la SEC, UAL, la maison mère d'American Airlines a indiqué qu'elle juge «très invraisemblable» qu'elle prenne livraison de la commande de 42 Airbus A319 et A320. Ces appareils représentent une valeur de 2,2 milliards de dollars. Confrontées au ralentissement du trafic aérien et à la hausse du prix du carburant, de nombreuses compagnies, en particulier américaines, ont annoncé d'importantes réductions de leur offre.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
BCE (Banque Centrale Européenne) : La Banque centrale européenne (BCE) se veut avant tout la gardienne de la stabilité des prix à moyen terme dans la zone euro (Belgique, Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Finlande, Grèce), afin de protéger le pouvoir d'achat et de contribuer à l'instauration d'un ENVIRONNEMENT économique favorable. La BCE et les banques centrales nationales des 12 pays de la zone euro constituent ce qu'on appelle l'Eurosystème. Les banques centrales des trois Etats de l'Union européenne n'ayant pas encore adopté l'euro (Danemark, Suède et Royaume-Uni) ne participent pas au processus de décision concernant la politique monétaire unique.
Organe de décision suprême de la BCE, le conseil des gouverneurs (composé des six membres du directoire de la BCE et des douze gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro) est habilité à fixer les taux d'intérêt auxquels les banques commerciales et autres établissements de crédit peuvent obtenir de la monnaie (c'est-à-dire de la liquidité). Ces établissements jouent le rôle de canal de transmission de la politique monétaire vers l'ensemble des agents économiques. Ainsi, le conseil des gouverneurs pilote indirectement les taux d'intérêt pratiqués dans l'ensemble de l'économie de la zone euro, notamment les taux des prêts accordés par les banques commerciales aux ménages et aux entreprises et les taux de rémunération des dépôts des épargnants.
SEC (Securities and Exchange : La Securities and Exchange Commission est l'organisme unique de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis. Elle a un rôle de gendarme des marchés, tout comme l'AMF en France, en particulier en terme de transparence et de déontologie des pratiques de management.
ACTIVITE DE LA SOCIETE
Né en juillet 2000 de la fusion entre l'Allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'Espagnol Casa et le Français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe aéronautique européen et le second à l'échelle mondiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte cinq divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places), Avions de Transport Militaire, Eurocopter, EADS Astrium et enfin Defense & Sécurité. EADS emploie environ 116 000 personnes sur plus de 70 sites, principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi qu'aux Etats-Unis et en Australie.
FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR
Les points forts de la valeur
- Malgré ses déboires autour de l'A380 et de l'A350, Airbus reste un leader de l'aéronautique commerciale, à même de concurrencer le géant américain Boeing.
- La mise en oeuvre de "Power 8" et le lancement de l'A350, dont le carnet de commandes grossit, placent Airbus dans une situation offensive. En outre, l'avionneur européen est moins exposé que Boeing aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières.
- 2007 a été une année de commandes record pour Airbus, avec 1341 commandes nettes. Le groupe reste cependant légèrement derrière Boeing.
Les points faibles de la valeur
- Le groupe EADS est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place par la direction.
- C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380.
-Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense.
- Les surcoûts liés au développement problématique de l'avion de transport militaire A400M, la montée en cadence de production de l'A380 et d'éventuels nouveaux retards risquent d'affecter le titre sur le long terme.
COMMENT SUIVRE LA VALEUR
- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes qui lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance.
- Plus spécifiquement, le titre pourrait présenter un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et de la défense. Une alliance à trois avec Thales et Alcatel a souvent été évoquée par les marchés.
- Le dossier lié aux accusations de délit d'initiés est à suivre.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Aéronautique - Défense
Les groupes aéronautiques français sont pénalisés par la faiblesse du dollar car leurs coûts de production sont essentiellement libellés en euros alors que leurs contrats le sont en dollars, ce qui réduit leurs marges. Avec une rentabilité amoindrie, la capacité de recherche et développement de ces groupes est menacée, notamment par rapport à leurs concurrents américains. Face à des stratégies de couverture de change qui deviennent insuffisantes, les intervenants multiplient les délocalisations. C'est pourquoi, les effectifs à l'étranger explosent, alors qu'ils stagnent en France pour l'ensemble du secteur.