INTEL : résultats supérieurs au consensus au deuxième trimestre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

INTEL : résultats supérieurs au consensus au deuxième trimestre

Mercredi 16 Jul 2008 à 09:59

Intel a publié des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre grâce aux ventes d'ordinateurs portables. Le numéro un mondial du secteur des semi-conducteurs a vu son bénéfice net progresser de 25% à 1,6 milliard de dollars et son bénéfice par action augmenter de 27% à 28 cents. Intel a ainsi dépassé le consensus Thomson Financial de trois cents. Les ventes ont progressé de 9% à 9,5 milliards de dollars, là où les analystes attendaient 9,32 milliards.

Le taux de marge brute est ressorti à 55,4%, ce qui est légèrement inférieur à la fourchette moyenne des prévisions. «Une augmentation de la demande en PC portables d'entrée de gamme a entraîné une baisse du prix de vente moyen des microprocesseurs (toutes plates-formes confondues) par rapport au trimestre précédent», a expliqué Intel.

Commentant ces résultats, Paul Otellini, président et ceo d'Intel a déclaré : «Nous enregistrons une nouvelle fois d'excellents résultats trimestriels. Ils se situent dans la fourchette supérieure de NOS prévisions et témoignent d'un chiffre d'affaires en forte augmentation par rapport à la même période l'an passé. En ce début de second semestre, la demande pour nos microprocesseurs et jeux de composants reste forte sur tous les segments de marché et dans toutes les régions du monde».

En matière de perspectives pour le troisième trimestre, Intel vise des ventes comprises entre 10 et 10,6 milliards de dollars, soit un chiffre d'affaires moyen de 10,3 milliards, supérieur au consensus de 10,7 milliards. La marge brute est attendue à 58%, à un ou deux points près.

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

La SIA (Semiconductor Industry Association) estime que la concurrence grandissante sur le segment des mémoires, principalement les DRAM, devrait peser sur la croissance du marché des semi-conducteurs en 2008. Elle a ainsi revu en baisse ses prévisions pour cette année, tablant cette fois sur des revenus en progression de 4,3%, contre +7,7% auparavant. Ces prévisions sont similaires à celles de Gartner, qui estime que le secteur global ne devrait progresser que de 4,6% cette année. De nombreux analystes considèrent que la pression sur les prix pourrait favoriser la concentration du marché des semi-conducteurs, encore fragmenté. Ceci, dans un contexte où la croissance des dernières années a permis aux grands groupes de consolider leur trésorerie. C'est le cas de Texas Instruments, qui dispose de 1,45 milliard de dollars de liquidités. Les fonds de capital-développement ont déjà initié le mouvement en rachetant de nombreuses sociétés en 2006 et 2007, telles que NXP, l'ancien Philips Semiconductors, ou Fresscale, la division semi-conducteurs de Motorola.

Electronique

Selon l'institut GfK, après trois mois de morosité, le marché de l'électronique grand public a connu une nette amélioration en avril. Toutes les familles de produits ont bénéficié d'une croissance de leur activité. C'est notamment le cas pour les téléviseurs à écran plasma et les LCD, qui continuent de tirer la croissance du secteur. Pour la première fois depuis treize mois, les ventes de lecteurs et enregistreurs de DVD ont même augmenté. Les ventes de caméscopes sont également en progrès, avec une hausse sensible des modèles haute définition et à disque dur. Les GPS et les baladeurs MP3 et multimédias se sont aussi développés par comparaison au premier trimestre. L'année fiscale 2007-2008, qui s'est clôturée en mars, a été difficile pour certains groupes japonais de l'électronique grand public. Toshiba et Sharp ont subi une dégradation de leurs performances du fait d'une concurrence exacerbée, de la faiblesse du dollar et du ralentissement économique américain. Le cabinet d'études DisplaySearch estime que le sud-coréen LG Electronics est devenu, au premier trimestre 2008, le premier fabricant mondial d'écrans plasma avec 34,8% du marché, grâce à la progression de 97% de ses ventes en volume. Pour la première fois, le Japonais Panasonic, leader historique du marché, est relégué à la troisième place derrière Samsung avec 27% du marché, contre 36,8% au dernier trimestre 2007.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ARCELORMITTAL contrôle désormais...
Article Suivant :
La valeur du jour à Paris - ALSTOM...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollar   Dollars   Ra  
Sociétés citées dans cette news : FINANCIAL   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?