Martinsa-Fadesa, un groupe immobilier espagnol en difficultés financières, vient de se déclarer en cessation de paiement. Une déclaration survenue hier soir, à l'issue de son conseil d'administration selon la presse espagnole. Cette annonce fait suite à la suspension lundi de l'action Martinsa-Fadesa en bourse. L'autorité boursière espagnole, la CNMV, avait expliqué cette suspension par les «circonstances qui perturbent le fonctionnement normal du marché».
Avant la suspension de la cotation, le titre était en chute libre, avec des pertes de 24,74% à 7,3 euros. Les difficultés du groupe en bourse ont débuté après que celui-ci se soit vu refuser un prêt de 150 millions d'euros.
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Immobilier
Entre début et mi-juin 2008, les cours de bourse des groupes de promotion immobilière, déjà mises à mal en 2007, ont été bien malmenés. Le cours de Nexity a chuté de 26% tandis que celui du groupe Les Nouveaux Constructeurs a baissé de 33%. Selon les experts, les mauvaises perspectives d'activité dans le secteur de la promotion et les incertitudes sur les prix seraient les principales causes de ces chutes boursières. Il est vrai que les ventes de logements neufs ont dégringolé de 27,9% en France, au premier trimestre, du fait de la baisse du moral des ménages et du durcissement des conditions de crédit. Au mois de mai, les prix des logements anciens ont reculé de 1,3% sur notre territoire. De plus, les délais d'écoulement des logements en construction sont passés de 9 à 12 mois. Par conséquent, les promoteurs commencent à diminuer le nombre de projets de logements : les 80084 mises en chantier entre février et avril, représentent une baisse de 18,8% par rapport à la même période de l'an dernier. Les résultats de Kaufman et Broad, l'un des principaux promoteurs en France, soulignent bien ce ralentissement avec une chute de 71,3% de son bénéfice sur la première moitié de son exercice 2008 (clos fin mai) à 11,7 millions d'euros.