Des centaines d'anciens mineurs se rassemblaient mardi matin devant l'Assemblée nationale, où devait débuter l'examen du projet de loi de la sécurité sociale, pour s'assurer du maintien de la gratuité des soins liée à leur régime spécial.
Quelque 150 retraités, veuves et personnels de tous les bassins miniers se sont regroupés mardi matin devant le Palais-Bourbon à l'appel de l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-CGT, a constaté une journaliste de l'AFP. Environ 200 personnes étaient encore attendues, a indiqué Guy Kuhnen, secrétaire général CFDT mines.
Objectif du rassemblement: "exiger que les engagements pris par le gouvernement envers la corporation soient tenus".
"Nous voulons être assurés que la gratuité des soins va perdurer, tout comme le maintien des droits des personnels du régime minier", a expliqué Jean-Paul Boyer, responsable de la branche mines de la CGT.
En vigueur depuis 1946, le régime minier, auquel sont affiliées 179.000 personnes, combine une assurance-maladie où tout est pris en charge à 100%, avec une offre de soins dans des établissements de santé dont certains sont en grande difficulté financière.
Selon un décret paru le 31 août dernier, l'intégration du régime des mineurs au régime général, décidée en mai par le ministère du Travail et de la Santé, devait être effective à compter du 31 décembre 2013 au plus tard.
Le ministre Xavier Bertrand a promis que les avantages spécifiques des mineurs seraient maintenus et que cette disposition serait inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a proposé mercredi dernier que le gouvernement s'engage à garantir la gratuité des soins dont bénéficient jusqu'à présent les assurés du régime spécial des entreprises minières.
"Si c'est voté, cela garantit au moins la gratuité des soins pour l'année qui vient mais ce que nous souhaitons, c'est graver cette disposition dans une loi spécifique et qu'on n'en parle plus", a expliqué M. Kuhnen.