La Grèce a réduit de 29,5% son déficit commercial sur les sept premiers mois de 2011, grâce à une reprise des exportations et à une baisse drastique des importations liée à la chute de la consommation induite par la crise, selon les chiffres officiels publiés lundi.
Le déficit de la balance commerciale grecque, excluant les produits pétroliers s'est élevé à 9,98 milliards d'euros de janvier à juillet au lieu de 14,17 milliards au cours de la période équivalente en 2010, soit un recul de 29,5%, a indiqué un communiqué de l'Autorité des statistiques grecs.
Sur cette période, la valeur totale des importations hors produits pétroliers s'est réduite de 14,4% à 19 milliards d'euros contre 22,28 au cours des sept mois comparables en 2010.
Côté exportations, elles ont progressé de 12%, toujours hors produits pétroliers, à 9,08 milliards d'euros contre 8,107 milliards un an auparavant.
Selon le ministre grec du Développement Michalis Chryssohoides, le rebond des exportations grecques en 2011 vient de la vente à l'étranger de matériaux de construction, un secteur traditionnel en Grèce qui avait décliné les années passées en raison des nombreux chantiers de construction à l'intérieur du pays, désormais ralentis par la crise.
En incluant les produits pétroliers, la tendance du boom des exportations est encore plus marquée en raison de la hausse des cours du pétrole: les importations en valeur ont reculé 7,7% sur la période à 24,7 millliards d'euros, et les exportations ont fait un bond de 41,6% sur sept mois à 12,48 milliards d'euros.