
Le groupe industriel français Alstom prépare un deuxième modèle de son train à grande vitesse AGV, encore plus rapide que le premier modèle dévoilé il y a trois ans, rapporte le quotidien Les Echos à paraître mardi.
L'AGV II pourra atteindre une vitesse de 380 à 400 kilomètres par heure, précise le journal, qui a consulté la copie d'une plaquette de présentation.
Le premier modèle de l'AGV dévoilé début 2008 est conçu pour rouler à 350, 360 km/h.
"En tant que leader du transport à grande vitesse, ce n'est pas un secret qu'on travaille sur d'autres pistes" que l'AGV actuel, a commenté sans plus de détail un porte-parole d'Alstom Transport interrogé lundi soir par l'AFP.
Selon Les Echos, la rame du futur AGV II serait disponible en plusieurs versions, avec un ou deux niveaux, pour le fret (transport de marchandises), ou pour les lignes de moyenne distance (Intercités), grâce à une meilleure accélération.
Outre Alstom, le marché des trains ultra rapides est dominé par l'ICE de l'allemand Siemens ou le Shinkansen des japonais Kawasaki, Hitachi et Nippon Sharyo, tandis que le canadien Bombardier est en train de préparer le sien.