
La compagnie aérienne philippine à bas prix Cebu Pacific a annoncé jeudi qu'elle commandait 37 Airbus pour un montant de 3,8 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros).
Cebu Pacific a passé commande de 30 appareils moyen-courriers A321neo et de 7 appareils A320, qui doivent être livrés entre 2015 et 2021, a indiqué Lance Gokongwei, directeur général de la compagnie, lors d'une conférence de presse.
La compagnie a également pris une option pour 10 A321neo supplémentaires, à la capacité et au rayon d'action plus importants que l'A320.
"Ces appareils de 220 places vont changer la donne pour Cebu Pacific", a assuré M. Gokongwei.
"Nous serons en mesure de desservir des villes en Australie, en Inde et du nord du Japon, des destinations que l'A320 ne peut desservir", a-t-il ajouté.
Cebu Pacific, première compagnie des Philippines en termes de passagers transportés, fait partie du conglomérat JG Summit Holdings, contrôlé par le sino-philippin John Gokongwei, dont la famille est l'une des quarante plus riches du pays, selon Forbes Magazine.
Créée en 1996, la compagnie dessert plus d'une trentaine de villes aux Philippines et 16 autres dans le reste de l'Asie-Pacifique.
La compagnie aérienne a levé 539 millions de dollars en octobre 2010 lors de son introduction à la Bourse de Manille.
Cebu Pacific vise une croissance de 15% par an du nombre de ses passagers sur les vols intérieurs et de 25% sur ses vols internationaux, a indiqué son directeur général.