USA: ruée sur "McDo" qui promet 50.000 embauches dans la journée | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

USA: ruée sur "McDo" qui promet 50.000 embauches dans la journée

Mercredi 20 Avr 2011 à 07:40

Des milliers de personnes se pressaient mardi aux Etats-Unis devant les enseignes McDonald's dans l'espoir de se voir offrir l'un des 50.000 emplois que le géant du fast-food a promis de pourvoir dans la journée: "Je ne suis pas exigeant, j'ai juste besoin d'un job", dit John.

A New York, qui compte 620 "McDo", certains candidats avaient l'intention de passer le plus d'entretiens possibles dans la journée, comme Thomas Hill, 24 ans, qui, avec un ami en avait déjà passés cinq en début de matinée.

"Je ferais n'importe quoi, j'ai juste besoin d'un salaire", dit le jeune homme qui porte une veste de velours et des chaussures noires en cuir. "Je me suis levé tôt et je me suis mis sur mon 31", explique-t-il.

En attendant sous la pluie et le froid, les candidats à l'emploi reçoivent des dépliants qui leur promet "de s'amuser dans un environnement qui change vite" et "d'apprendre en gagnant".

Elaine Diekmann, qui possède une franchise à Manhattan, raconte qu'elle a commencé chez McDo comme serveuse, il y a 37 ans. Elle y a rencontré son mari puis avec lui, est devenue patron d'un restaurant.

"McDonald's est très souple, ça peut être un mi-temps, un travail pour quelques mois, pour payer ses études, ou alors si vous avez de l'ambition vous pouvez gravir des échelons dans l'entreprise", dit-elle.

Mc Donald's dit vouloir offrir au cours de la seule journée de mardi quelque 50.000 emplois à travers ses 14.000 restaurants installés aux Etats-Unis.

A New York, les responsables présents ont refusé de dire quels salaires ils offraient aux candidats.

Nicole Curtin, une responsable, précise qu'une couverture médicale et un soutien aux études sont prévus, mais que les salaires ne dépasse pas nécessairement le tarif minimum national de 7,25 dollars de l'heure.

A Chicago (Illinois), où se trouve le siège de la compagnie, 2.500 postes sont à pourvoir et la lutte est également serrée.

John Lemond, 21 ans, est venu en cravate et chemise rouge dans l'espoir de se distinguer dans la foule des candidats.

"Je ne suis pas exigeant du tout, j'ai juste besoin d'un job", dit-il en attendant son tour devant un McDonald's dans la banlieue d'Evanston.

Et Chris O'Conner, 32 ans, espère un poste de responsable mais est prêt à accepter n'importe quoi. Actuellement il a des petits emplois ici et là, il est venu voir, attiré surtout par la couverture médicale que McDonald's offre.

"McDonald a une bonne réputation en terme de carrière au sein de l'entreprise", assure-t-il.

Certains McDo sont ouverts 24 heures sur 24, et les horaires peuvent être contraignants. Et en dépit des clients toujours pressés et de la paye modeste, les employés doivent en toutes circonstances garder le sourire.

"Mais nous les entraînons à sourire", précise Daisy Perez, une autre responsable.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Irlande: une fièvre spéculative...
Article Suivant :
Le Crédit agricole "ne souffrira...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Dollars   Emploi   Etats unis   New york   Mcdo   Mcdonald  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?