La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mercredi, toujours perturbée par les tensions qui s'intensifient dans le monde arabe et font grimper les cours de l'or noir.
Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,79%. Mardi, l'indice vedette de la place parisienne avait déjà reculé (-1,05%) et le pessimisme avait gagné la Bourse de New York: le Dow Jones avait cédé 1,38% et le Nasdaq 1,61%.
Les violences qui enflamment la Libye et se propagent désormais à d'autres pays, importants producteurs d'or noir, vont à nouveau concentrer toutes les attentions dans les salles de marché.
En Libye, alors que l'insurrection est entrée dans sa troisième semaine, le colonel Mouammar Khadafi s'accroche au pouvoir, malgré une pression internationale grandissante.
Des affrontements ont opposé en Iran les forces de sécurité à des civils réclamant la libération de deux leaders de l'opposition, la pression est montée d'un cran au Koweït avec des appels à la révolte et les manifestations se sont poursuivies dans le sultanat d'Oman. Même si l'Arabie saoudite, premier producteur de produits pétroliers dans le monde, s'est engagée à assurer la stabilité du marché, les investisseurs restent inquiets, ce qui a entraîné une nouvelle envolée du baril mercredi matin au-dessus des 100 dollars en Asie.
Du côté macroéconomique, les chiffres de l'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis en février seront particulièrement suivis par le marché qui table sur un rebond du chômage après le recul de janvier. En zone euro, sont également attendus les prix à la production industrielle pour janvier.
Enfin, la séance restera riche en publications d'entreprises.
VALEURS A SUIVRE
CARREFOUR envisage une scission totale de son activité hard discount (Dia) et partielle de sa foncière, dont il conserverait le contrôle, une double opération destinée à mieux valoriser l'investissement de ses actionnaires.
BOUYGUES a dégagé un bénéfice net 2010 en baisse de 19% et table sur une hausse de 2% de ses ventes en 2011.
AXA: les actionnaires minoritaires de AXA Asia Pacific Holdings se sont prononcés en faveur du projet de rachat des activités australiennes et néo-zélandaises de AXA Asia Pacific par AMP.
VINCI a publié un bénéfice net qui progresse de plus de 11% grâce à l'intégration de Cegelec et à la bonne tenue des concessions.
ESSILOR a enregistré en 2010 une hausse de 19,1% de ses ventes et une progression de 18,2% de son bénéfice net. Il vise pour 2011 une croissance organique de 6 à 8%.
ARKEMA a annoncé un bénéfice net record de 347 millions d'euros pour 2010, après une perte nette de 172 millions l'année précédente.
ALTEN a triplé son bénéfice net en 2010 et s'est dit "confiante" pour 2011.
IPSEN a publié un bénéfice net 2010 en baisse de 39% après des provisions liées à des dépréciations d'actifs.
SEB a enregistré une croissance de son bénéfice net de 51% en 2010 et vise pour 2011 une croissance de ses ventes.
BUREAU VERITAS va racheté en Malaisie de la société Scientige Sdn Bhd spécialisée dans les services de "gestion de l'intégrité des actifs".
NEOPOST a publié un chiffre d'affaires 2010 en hausse de 5,8% et indiqué aborder 2011 "avec confiance".