La présidente du Medef Laurence Parisot a souhaité mardi "reconduire", pour l'essentiel, la convention actuelle sur l'assurance chômage, dont la renégociation commence lundi prochain.
"Nous souhaitons principalement reconduire le cadre actuel. Il n'est pas question d'innovations radicales à l'occasion de cette négociation", a déclaré Mme Parisot lors de sa conférence de presse mensuelle.
Estimant que, sur le plan économique, la France est effectivement "en sortie de crise" mais que la situation n'est pas encore "rassurante" au plan social, la dirigeante patronale a affirmé que la convention d'assurance chômage, "qui avait une logique liée à la crise, doit pour l'essentiel rester telle qu'elle est".
Mme Parisot a toutefois dit tenir au maintien d'"un point de principe", celui d'une réduction des cotisations en cas d'amélioration des finances de l'Unedic.
"Nous ne demandons pas de baisse tant que les critères ne sont pas atteints mais il n'y a aucune raison de retirer ce point de la négociation", a-t-elle dit.
L'accord du 23 décembre 2008, base de la convention en cours qui arrive à échéance au 31 mars, prévoyait une réduction des cotisations en cas d'excédent d'au moins 500 millions d'euros du résultat d'exploitation semestriel.