L'Unef soupçonne le gouvernement d'avoir "voulu faire monter la pression" | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

L'Unef soupçonne le gouvernement d'avoir "voulu faire monter la pression"

Lundi 25 Oct 2010 à 11:39

Le président du principal syndicat étudiant, l'Unef, s'est demandé lundi si le gouvernement n'a pas "voulu faire monter la pression avec les jeunes" lors des manifestations lycéennes contre la réforme des retraites la semaine dernière.

"Je m'interroge: est-ce que les préfets n'ont pas eu pour consignes de faire monter la tension avec les jeunes de manière à montrer quelques images spectaculaires en fin de JT pour marquer des points dans l'opinion?", a dit Jean-Baptiste Prévost sur Canal Plus.

Le dirigeant syndical a toutefois indiqué ne "pas avoir les mêmes informations" que le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui a affirmé que des policiers auraient des "consignes" pour "infiltrer" et "jeter des pierres" dans les manifestations.

"Je continue à exiger des explications du gouvernement sur les consignes données aux forces de l'ordre dans l'encadrement des manifestations lycéennes. Jeudi dernier, il y a eu, pas un incident isolé, mais une simultanéité de problèmes", a toutefois relevé Jean-Baptiste Prévost.

Malgré l'adoption de la réforme des retraites par le Sénat vendredi, l'Unef appelle à une nouvelle journée d'actions mardi, alors que les étudiants ne sont pas tous en vacances.

"Ceux qui parient sur le calendrier des vacances (scolaires) pour démobiliser, font un pari très risqué", a-t-il assuré.

Selon le président de l'Unef, "dans l'histoire récente, des exemples démontrent qu'on peut revenir sur une loi une fois qu'elle a été votée". "Je pense au CPE en 2006".

Jean-Baptiste Prévost a demandé au président Nicolas Sarkozy de "retrouver le chemin du dialogue", de "suspendre la procédure" de promulgation de la loi, et "d'ouvrir les négociations".

"Il faut que le président de la République joue l'apaisement. Je ne sais pas si c'est dans ses capacités", a-t-il encore dit.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
BP "ne quittera pas les Etats-Unis",...
Article Suivant :
Retraites/CMP : le PS demande au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Nicolas sarkozy   Sarkozy   Unef  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?