
Les cours du brut rebondissaient mercredi dans les échanges électroniques en Asie, après la dégringolade de la veille causée par le resserrement monétaire de la Chine et la hausse du dollar.
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre gagnait 41 cents à 79,90 dollars, après avoir lâché 3,59 dollars la veille, soit sa plus forte baisse en une journée depuis février.
Celui du brent de la Mer du Nord à échéance décembre gagnait 20 cents à 81,30 dollars, après avoir perdu 3,27 USD la veille.
"Certains ont vu cette forte baisse comme une opportunité d'achat et c'est pourquoi les prix rebondissent", a déclaré Victor Shum, analyste chez Purvin and Gert.
Les cours du brut ont décroché mardi après la hausse surprise par la Chine de ses deux taux de référence, une première depuis trois ans et la crise financière. Ce geste fait craindre un ralentissement de la croissance chinoise, moteur de l'économie mondiale, et pèse donc sur les cours du brut.
Le resserrement monétaire chinois a en outre provoqué une hausse du dollar américain, facteur supplémentaire poussant les cours du pétrole à la baisse.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé mardi à 79,49 dollars, en chute de 3,59 dollars (-4,3%) par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance décembre a lâché 3,27 dollars à 81,10 dollars.