Lagarde veut ramener le chômage à ses niveaux d'avant crise d'ici fin 2012 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Lagarde veut ramener le chômage à ses niveaux d'avant crise d'ici fin 2012

Lundi 18 Oct 2010 à 17:28

Le gouvernement français souhaite ramener "d'ici fin 2012" le chômage "à ses niveaux d'avant crise", a déclaré lundi la ministre de l'Economie Christine Lagarde, jugeant cet objectif "ambitieux", mais réalisable.

"Notre première priorité, c'est bien sûr l'emploi. Sur ce plan, notre objectif est de ramener le chômage à ses niveaux d'avant crise d'ici fin 2012, avec une attention particulière pour les jeunes et les seniors", a-t-elle affirmé dans son discours à l'ouverture du débat parlementaire sur le projet de budget pour 2011.

"Cet objectif est ambitieux, mais il peut être atteint", a-t-elle assuré.

Au début de son quinquennat en 2007, le président Nicolas Sarkozy affirmait qu'il voulait ramener le taux de chômage à 5% en 2012. Pendant une partie de l'année 2008, le chômage en France métropolitaine avait atteint un plus bas depuis 25 ans, à 7,2% de la population active (7,6% avec les départements d'outre-mer).

Mais la crise économique, et son lot de destructions d'emplois, ont rendu impossible l'objectif présidentiel.

Christine Lagarde s'est montrée lundi plus optimiste qu'auparavant: fin septembre, elle avait espéré que le taux de chômage descende sous la barre des 9% d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Le taux de chômage en France s'est établi au deuxième trimestre à 9,3% en métropole et à 9,7% avec les départements d'outre-mer (DOM), soit une baisse de 0,2 point par rapport au trimestre précédent. Selon l'Insee, il ne devrait que peu baisser d'ici la fin de l'année, pour atteindre 9,2% en métropole (9,6% avec les DOM).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Retraites : suspension de séance au...
Article Suivant :
Baroin: "absolument exclu d'augmenter...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Chomage   Crise   Emploi   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Lagarde   Metropole  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?