Sans l'assurance obligatoire, l'artisan assume personnellement ses erreurs | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Sans l'assurance obligatoire, l'artisan assume personnellement ses erreurs

Vendredi 08 Oct 2010 à 10:52

Les clients d'un entrepreneur de travaux peuvent le poursuivre personnellement en justice en cas de malfaçons si sa société n'est pas assurée, car c'est une faute intentionnelle, une infraction pénale du chef d'entreprise, selon la Cour de cassation.

La loi prévoit que toute entreprise de travaux est responsable des dommages et des malfaçons qui compromettent la solidité de son travail ou le rendent impropre à l'usage. En conséquence, elle a l'obligation d'être assurée contre ce risque.

Un couple ayant confié la rénovation d'un appartement à une entreprise, a constaté, après l'apparition de graves défauts, que celle-ci était tombée en faillite et qu'aucune assurance n'avait été souscrite. Privé de recours, les clients ont alors demandé au patron de l'entreprise d'assumer personnellement les frais de remise en état.

Le dirigeant de la société soutenait que seule la responsabilité de celle-ci pouvait être mise en jeu, mais la justice a donné raison aux clients car ce dirigeant, en acceptant sciemment de commettre une infraction et de travailler sans assurance, a pris un risque personnel.

(Cass. Com, 28.9.2010, N° 915).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'once d'or clôture en baisse à...
Article Suivant :
AZF: les fautes de l'Etat...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Assume   Justice  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?