L'installation électrique non conforme peut annuler la vente | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

L'installation électrique non conforme peut annuler la vente

Vendredi 08 Oct 2010 à 11:09

Vendre un logement avec une installation électrique dangereuse car non-conforme aux normes, c'est risquer l'annulation de la vente. Par deux fois, la Cour de cassation vient de juger que ces défauts dangereux, non décelables par un acheteur profane, étaient des vices cachés.

La clause de l'acte notarié selon laquelle le vendeur ne serait pas responsable d'éventuels vices cachés est sans valeur, précisent les juges, lorsqu'il a connaissance des défauts.

Le vendeur a notamment connaissance des défauts lorsqu'il a lui-même bricolé l'installation électrique, a expliqué la Cour. Il doit d'ailleurs informer l'acquéreur lorsqu'il a connaissance d'un défaut grave.

Dans un cas, le vendeur avait prolongé dangereusement, notamment dans la salle de bains, l'installation électrique vétuste, ce qu'un électricien avait refusé de faire. Dans l'autre cas, le chauffage électrique n'était pas conforme aux règles de l'art, était exposé à un phénomène anormal de condensation et donc aux court-circuits.

A chaque fois, les juges ont annulé la vente. L'ignorance de l'acheteur lui permet en effet d'invoquer, lorsqu'il les découvre, la règle des vices cachés pour obtenir l'annulation de la vente ou une réduction de prix. Il lui suffit d'établir que s'il avait su, il n'aurait pas acheté ou aurait donné un prix moindre.

(Cass. Civ 3, 6.10.2010, N° 1194 et 21.9.2010, N° 1100).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les chefs d'établissements opposés...
Article Suivant :
Bouclier fiscal et ISF: Baroin douche...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Logement   Vices  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?