
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, actuellement hospitalisé, "n'a ni proposé sa démission, ni évoqué un délai de réflexion", a dit mercredi son porte-parole, démentant des informations du magazine Stern.
Selon l'hebdomadaire à paraître jeudi, M. Schäuble a proposé sa démission à la chancelière Angela Merkel qui l'en a dissuadé.
Stern ajoute que Mme Merkel a persuadé le ministre de se laisser un temps de réflexion de quatre semaines, qui correspond à la durée prévue de son hospitalisation, mais que celui-ci aurait confié à des proches: "Si dans quatre semaines je vois que ça ne va pas, j'en tirerai les conséquences et personne ne pourra m'empêcher" de partir.
Le porte-parole du ministre Michael Offer a affirmé lors d'une conférence de presse que M. Schäuble "n'avait ni proposé sa démission ni évoqué un délai de réflexion".
M. Schäuble, considéré comme l'un des piliers du gouvernement, est hospitalisé pour quatre semaines afin de traiter des escarres.
Le ministre CDU, qui est cloué dans un fauteuil roulant depuis une agression par un déséquilibré en 1990, a déjà fait plusieurs séjours à l'hôpital cette année.
Le magazine Stern a par ailleurs interrogé le frère du ministre, Thomas Schäuble.
Ce dernier déclare que M. Schäuble s'est souvent senti "affreusement mal" ces derniers temps, et que "six mois de souffrances l'avaient usé".
M. Schäuble avait subi au printemps une intervention visant à implanter un appareillage de régulation du système digestif, et peine depuis à se remettre de cette opération.
Les spéculations se multiplient actuellement en Allemagne autour de sa possible démission, et de son successeur potentiel.