Le groupe américain Toys"R"Us, leader de la distribution de jouets en France, s'apprête à lancer son site internet marchand dans l'Hexagone en septembre, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche du dossier.
"C'est imminent, courant septembre", a précisé cette source. Le groupe a attendu "que le marché soit mature en France pour lancer le site de manière à être vraiment sur une logique de retour sur investissement à très court terme", a-t-on ajouté.
Une "grande majorité de l'offre" (jouets et puériculture) sera en ligne "dès le lancement", a-t-on précisé.
Il s'agit d'un des principaux lancements attendus dans l'e-commerce en France cette année, avec celui du distributeur de vêtements espagnol Zara, qui va inaugurer son site marchand dans six pays européens, dont la France, le 2 septembre.
Le distributeur de jouets a commencé à envoyer à la presse des messages publicitaires avec la photo d'un enfant dont la tête est entourée de symboles évoquant le commerce en ligne: arobases, panier... et de la mention "Toy"R"Us s'installe partout en France", sans date ni autre explication. De même, l'actuel site internet français du groupe, non marchand, annonce "Toys"R"Us arrive bientôt chez vous".
Avec ce nouveau canal de distribution, Toy"R"Us espère effectivement toucher une clientèle plus vaste et augmenter sa part de marché, située actuellement à 11,1%. Fin octobre, le groupe disposera de 42 magasins physiques Toys"R"Us et de 8 Babies"R"Us en France.
Plusieurs de ses concurrents vendent déjà en ligne: des spécialistes comme Fnac Eveil et Jeux, Joué Club et King Jouet, mais aussi des sites comme Amazon et Pixmania, sans oublier ceux de la grande distribution.
"Il ne faut pas laisser vos concurrents prendre trop d'avance. On sait que dans certains secteurs, les acteurs traditionnels l'ont payé cher", souligne un spécialiste du secteur.
L'e-commerce français bénéficie malgré la crise économique d'une croissance à deux chiffres. Dans ses dernières prévisions, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) tablait sur un bond de 24% des ventes cette année, un chiffre qui pourrait être revu à la hausse. En 2009, la progression était déjà de 26%.
L'année dernière, le marchais français du jouet a progressé de 2,7% à 2,95 milliards d'euros, selon des estimations du cabinet NPD, d'après les chiffres de sorties de caisse (hors jeux vidéo).
"Le marché du jouet est assez protégé, ça touche une population que les parents sanctuarisent un peu, les enfants. Donc ils continuent de les gâter, surtout à Noël, qui représente la moitié du chiffre d'affaires annuel de n'importe quel distributeur", explique la source proche du dossier.
Sur internet, le secteur du jouet pèse environ 300 millions d'euros, a indiqué à l'AFP Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. "La raison pour laquelle on a assisté à un décollage assez fulgurant, notamment à Noël dernier où le jouet a vraiment cartonné, c'est incontestablement un très fort élargissement de l'offre, avec l'ouverture sur certains grands sites de rayons jouet-puériculture", a-t-il expliqué.
Parmi les internautes, 15% déclarent avoir déjà acheté un jouet en ligne. Le montant moyen de la commande est de 45 euros, avec en moyenne un achat tous les trois mois, a-t-il précisé.