Le géant français de la distribution Carrefour va accueillir l'enseigne culturelle Virgin dans un de ses hypermarchés près de Lyon, un test qui pourrait être étendu à d'autres magasins, annonce le président du directoire de Virgin Stores dans Le Figaro de jeudi.
A la place du rayon culture existant, "on installe un vrai Virgin de 300 mètres carrés, qui est le format de NOS magasins dans les gares et les aéroports", déclare Jean-Noël Reinhardt. "Le mobilier sera le mobilier de Virgin, le référencement sera géré par nos propres vendeurs", explique-t-il.
L'expérimentation doit commencer le 25 août au Carrefour de Vénissieux, précise Le Figaro.
Interrogé par l'AFP, Carrefour n'a pas souhaité commenter cette information. "Un série de tests est en cours, sur certains produits, sur certains rayons. Tant que ces tests n'ont pas abouti, on ne fait aucun commentaire", a dit une porte-parole.
Selon le quotidien, Carrefour envisage aussi un partenariat avec SFR pour la téléphonie, avec Micromania pour les jeux vidéo et avec Arc International pour les arts de la table.
"Nous nous donnons un an. Si ça fonctionne, nous pouvons décider avec Carrefour de déployer le concept dans d'autres hypermarchés", affirme M. Reinhardt.
"C'est une solution gagnante-gagnante pour Virgin et Carrefour. Nous apportons la légitimité de notre marque qui plaît aux jeunes. Carrefour, de son côté, nous fait bénéficier du flux très important de sa clientèle", dit-il encore.
Cette initiative pourrait concurrencer directement les Espaces Culturels du groupe Leclerc, nés en 1995. A fin 2010, Leclerc vise plus de 200 points de vente, pour un chiffre d?affaires d'1 milliard d?euros.
Mais jusque là, le secteur culturel avait été peu investi par la grande distribution. Système U avait testé en 2007 un partenariat avec la Fnac mais le projet avait été abandonné.