Le président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, Pierre Méhaignerie (UMP), a suggéré jeudi des "ajustements" en faveur des métiers pénibles dans le cadre du projet de loi de réforme des retraites.
Cette commission doit examiner le texte du gouvernement du 20 au 22 juillet.
"Acceptons quelques ajustements. Je pense aux métiers pénibles et aux initiatives que nous pourrions aider venant des entreprises", a déclaré M. Méhaignerie sur BFM-Radio, répétant que "le texte est bon, équilibré, raisonnable, juste".
"Il y a des entreprises et des branches comme les transports qui peuvent prendre des initiatives", a-t-il ajouté.
Il a suggéré la création d'"un fonds d'incitation qui permettrait le financement partiel" des départs anticipés "l'essentiel venant de l'entreprise comme l'a fait Rhodia".
Chez Rhodia, quatre syndicats (CGT, FO, CGC et CFTC) et l'entreprise ont signé début juillet un accord sur la pénibilité, créant un dispositif de départ anticipé, "en attendant que la loi prenne le relais", a expliqué le DRH France de Rhodia Jean-Christophe Sciberras, jeudi dans Les Echos.
M. Méhaignerie a par ailleurs trouvé "le PS caricatural": "je souhaite que le PS soit responsable. C'est tout de même un parti de gouvernement. Sur le domaine des retraites, il ne l'est pas".