La distribution modère ses marges, satisfaisant en partie les agriculteurs | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

La distribution modère ses marges, satisfaisant en partie les agriculteurs

Lundi 17 Mai 2010 à 21:05

La grande distribution s'est engagée lundi, sous la pression de l'Elysée, à modérer ses marges dans le secteur des fruits et légumes, un accord qui a en partie satisfait les agriculteurs, confrontés à une dégringolade de leurs revenus.

"Quand il y a une crise, il faut qu'il y ait un accord de modération de marges pour que le producteur voit son prix augmenter et que le consommateur ne soit pas pénalisé", a justifié Nicolas Sarkozy à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec les représentants des sept principaux groupes de distribution présents en France et des agriculteurs.

Pour le chef de l'Etat, il y a "crise" lorsque "le prix payé au producteur est inférieur au coût de production".

Les agriculteurs ont enregistré une baisse moyenne de 34% de leurs revenus en 2009, une chute équivalente pour les maraîchers alors que les arboriculteurs figurent parmi les touchés (-53%).

L'accord a en grande partie satisfait agriculteurs comme distributeurs.

"Le président de la République donne le coup d'envoi d'une nouvelle façon de travailler entre distributeurs et producteurs", s'est félicité Angélique Delahaye, présidente des Légumes de France, une branche de la FNSEA, principal syndicat agricole français. Elle s'est dite "confiante" tout en voulant rester "vigilante".

Bruno Dupont, président de la fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF, autre branche spécialisée de la FNSEA), a jugé Nicolas Sarkozy "pertinent" lorsque ce dernier a évoqué la prochaine obligation d'établir des contrats pour "rémunérer convenablement les producteurs".

En revanche, les syndicats minoritaires agricoles étaient critiques: "accord imparfait" ou "inutile", selon la Coordination Rurale. Dans cet accord "rien ne permet de garantir un prix rémunérateur pour les paysans", a renchéri la Confédération paysanne.

Côté distributeurs, Arnaud Mulliez, président d'Auchan France, s'est "réjoui des décisions qui ont été prises pour aider l'agriculture française". "La plupart des décisions qui ont été prises aujourd'hui correspondent déjà à beaucoup de bonnes pratiques qu'Auchan fait dans ses magasins", a-t-il dit.

"Cette réunion est un coup d'envoi d'une nouvelle façon de travailler. Elle est utile et symbolique" a renchéri Serge Papin, président du groupe Système U.

Maintenant la pression sur les distributeurs, le chef de l'Etat les a de nouveau menacés comme il l'avait fait en avril: "Si dans l'avenir des accords de modération de marge n'étaient pas signés" alors sera voté le principe d'une taxe additionnelle sur les surfaces commerciales.

"Nous ne souhaitons pas l'application de cette taxe, nous souhaitons qu'entre distributeurs et producteurs, vous puissiez négocier des accords de modération de marges", a ajouté le chef de l'Etat.

Selon l'Elysée, la possibilité de conclure ce type d'accords sera formellement introduite cette semaine sous la forme d'un amendement du gouvernement dans le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la Pêche (LMAP) qui doit être examiné à partir de mardi devant le Sénat.

Les distributeurs ne veulent pas entendre parler de cette nouvelle taxe alors qu'ils payent entre 600 et 700 millions d'euros d'impôts pour ses surfaces commerciales, selon les chiffres de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Grande-Bretagne: George Osborne...
Article Suivant :
L'ONU prévoit une accélération de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Euros   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Agriculteurs   Legumes   Fnsea   Auchan   Agriculture   Taxe  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?