La Bourse de New York s'est repliée vendredi, plombée notamment par les secteurs liés aux matières premières, après être montée la veille au plus haut depuis un an et demi: le Dow Jones a perdu 0,34% et le Nasdaq 0,71%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a cédé 37,19 points à 10.741,98 points. L'indice phare de Wall Street met fin à une série de huit séances consécutives de hausse, qui l'avait porté à son meilleur niveau depuis octobre 2008.
Le Nasdaq, à dominante technologique, a abandonné 16,87 points à 2.374,41 points et l'indice élargi Standard & Poor's 500 0,51% (5,93 points) à 1.159,90 points.
"Après une série assez impressionnante de progressions, on aborde le week-end avec plusieurs incertitudes: ce qui va se passer avec le projet de réforme du système de santé américain, ce qui va se passer avec la Grèce", a observé Craig Peckham, de la maison de courtage Jefferies. "Cela donne une raison de prendre des bénéfices", a-t-il ajouté.
Selon l'analyste, la place new-yorkaise a été aussi prise par surprise par une hausse des taux de la banque centrale en Inde, l'un des moteurs de croissance économique mondiale. Cette décision fait craindre un ralentissement de la croissance du pays, pesant sur les secteurs les plus sensibles à la conjoncture (industrie et technologie), et sur les cours des matières premières, et donc les secteurs énergétiques et miniers.
Malgré l'absence de toute publication d'indicateur économique, la séance a été animée, avec un fort volume d'échanges, en raison de l'expiration simultanée de plusieurs types d'options. Ces produits financiers fournissent à leurs détenteurs le droit (mais pas l'obligation) d'acheter ou de vendre, à un prix convenu d'avance, avant une certaine échéance.
"On a l'expiration d'options qui provoque des ventes, mais on reste dans cette tendance à la hausse", a estimé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
Le marché obligataire a baissé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 3,687% contre 3,672% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,579% contre 4,572% la veille.