
L'avionneur français Dassault Aviation a subi un net repli de son bénéfice net en 2009, une année marquée par de nombreuses annulations de commandes mais pendant laquelle il a livré un nombre record d'avions d'affaires Falcon, selon un communiqué diffusé mercredi.
L'an passé, le bénéfice net, avant amortissement de Thales dont Dassault a acquis 26% du capital, s'est élevé à 315 millions d'euros, en baisse de 15,5% sur un an.
Le groupe précise qu'après amortissement lié à l'allocation du prix d'acquisition Thales, le bénéfice net annuel ressort à 257 millions d'euros contre 373 en 2008, soit une baisse de 31%.
L'an dernier, Dassault a livré 14 Rafale et un nombre record de 77 Falcon (avions d'affaires) contre 72 Falcon l'année précédente.
Mais il a été pénalisé par l'annulation de 163 commandes dont 65 Falcon destinés à NetJets, avions qui devaient être initialement livrés au-delà de 2014.
"Ils seront recommandés et livrés en fonction de l'évolution du marché", a assuré l'avionneur.
A la fin de l'année, le solde des prises de commandes ressort en négatif à 1,32 milliard d'euros. Pour les seuls Falcon, sa principale division (71% du chiffre d'affaires en 2009), le solde négatif s'élève à 3,85 milliards.
Le carnet de commandes atteint lui 12,32 milliards, dont 62% de Falcon, a souligné le PDG du groupe Charles Edelstenne, lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise à Saint Cloud, en banlieue parisienne.
"Les annulations de commandes de Falcon se sont ralenties considérablement mais les commandes n'ont pas encore repris. Aujourd'hui, le marché d'occasion a un tout petit peu démarré. Le stock en vente commence à décroître (...) mais les prix sont encore bas", a-t-il en outre expliqué.
M. Edelstenne a précisé que le stock d'avions de seconde main représentait environ 15% de la flotte, soit 1.200 à 1.500 avions. Sur les trois derniers mois, a-t-il dit, on constate une stabilisation voire une légère décroissance.
Selon le dirigeant, "tant que ce marché ne sera pas complètement réactivé, le marché d'avions neufs ne redémarrera pas".
Il a en outre insisté sur la difficulté à faire des prévisions sur l'avenir: "je ne sais pas ce que va être ma charge réelle, les cadences de production; pour le moment, c'est toujours la crise, je reste prudent".
M. Edelstenne estime que le marché de l'aviation d'affaires est "sur un plateau", mais "l'activité n'a pas encore redécollé". Toutefois, Dassault Aviation espère livrer cette année 11 Rafale et près de 80 Falcon, a-t-il indiqué.
Selon lui, "le niveau du chiffre d'affaires 2010 devrait être à peu près du même niveau que celui de 2009", soit 3,4 milliards (-9%), chiffre dévoilé le 22 février.
Par ailleurs, reprenant à son compte des prévisions d'analystes, Charles Edelstenne a expliqué que le véritable redémarrage était attendu pour 2012.
Sur le plan social enfin, il a annoncé que le groupe maintiendrait le chômage partiel à Biarritz jusqu'en mai et de Martignas-sur-Jalle (sud-ouest) jusqu'en juin.