Le business de la Saint Valentin | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Le business de la Saint Valentin

Vendredi 12 Fév 2010 à 18:34
Le business de la Saint Valentin


« Lors de la Saint Valentin, le nombre de roses vendues à la pièce est trois fois supérieur à celui d’une journée normale », indique un responsable du groupe Monceau Fleurs, contacté par Boursereflex. Ce groupe, qui rassemble les enseignes Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore, réalise en moyenne 9% de son chiffre d’affaires annuel en février. Les bonnes ventes de la Saint Valentin profitent surtout aux fleuristes, notamment grâce à un grand classique, la rose rouge. A Monceau Fleurs, les fleurs vendues en février sont surtout des roses rouges (70% des ventes), puis des roses blanches (15%). Le reste de l’année, les roses rouges sont moins plébiscitées (38%), devant les roses blanches (24%).

Même constat chez Interflora, où la fleur la plus demandée par la clientèle reste la rose rouge. La Saint Valentin représente 3,4% du volume de livraisons annuel de cette marque, avec 60 000 bouquets livrés en moyenne le 14 février, sur 1 750 000 livraisons effectuées dans l’année. Pour cette édition, les livraisons devraient être moins importantes que les années précédentes car le 14 février est un dimanche. « Les maris, amis, cible d’acheteurs majoritaires à l’occasion de cette fête, seront auprès de leur épouse et compagne pour leur offrir des fleurs », indique Eric Mollica, responsable de la communication d’Interflora.

Voyages en amoureux

Autre grand classique qui connaît un franc succès à la Saint Valentin : les voyages en amoureux. Chez l’agence de voyage en ligne Go Voyages, les formules vols et hôtels à deux ont progressé de 21% à la Saint Valentin 2009 par rapport au reste de l’année. Et le panier moyen de l’acheteur s’est inscrit en hausse de 12% en février 2009, par rapport aux chiffres de février 2008.

Lors du week-end de la Saint Valentin, les départs vers Venise sont en hausse de 72% par rapport à une période habituelle, tout comme les départs pour Rome (+42%), Londres (+38%), Istanbul (+30%) et Lisbonne (+30%). L’attrait pour ces destinations est confirmé par Expédia, autre site de voyage en ligne, chez qui les destinations les plus courues pour les Français à la Saint Valentin sont Paris, Londres et Rome.

Autre cadeau typique de la fête des amoureux, les chocolats se vendent plutôt bien lors de cette « période phare », selon une responsable en communication de La Maison du chocolat. « Les ventes se font surtout la semaine qui précède le jour J ». A cette période, un coffret de chocolats sur trois vendus est un « spécial Saint Valentin ».

Les flops

A l’inverse, certains produits considérés comme des valeurs sûres ne se vendent pas si bien. La lingerie, que les hommes pourraient être tentés d’offrir à leur compagne, ne connaîtrait pourtant pas des ventes particulièrement bonnes à cette période. La marque de sous-vêtements Lejaby ne dédie pas de campagne spécifique à la Saint Valentin, car la société préfère se concentrer « sur d’autres périodes tout aussi fortes et commerciales », selon une responsable de la marque.

Enfin, le cœur de cible commercial de cette fête reste le couple. Les célibataires restent peu ou pas concernés par cette fête des amoureux. « L’effet Saint Valentin n’a pas d’influence sur les inscriptions du site de rencontres Meetic. Il n’y a pas de pic d’inscription à cette période», indique une responsable de la communication de ce site de rencontres, contactée par Boursereflex.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Liliane Bettencourt fait une donation...
Article Suivant :
Une étude syndicale souligne "les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Monceau   Fleurs   Rouges   A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?