
Comme chaque année, le mastodonte de la gestion américaine, avec plus de 3.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, s'est plié à l’exercice de l’autocritique. BlackRock a vu ses principales prédictions se réaliser en 2009.
L’économie américaine va faire face au premier déclin de son PIB nominal depuis 50 ans
Verdict : correct. Le rebond intervenu au cours du second semestre 2009 (+5,7% au quatrième trimestre) n’aura pas été suffisant. Selon les chiffres officiels publiés le 29 janvier, le PIB américain a chuté de 2,4% sur l’année.
Prévision 2010 : un taux de croissance de 3% de l’économie américaine
La croissance mondiale va tomber sous les 2% pour la première fois depuis 1991
Verdict : correct. Le Fonds monétaire international a fait état d’une contraction de la croissance mondiale de 0,8% en 2009. Il table sur un rebond de 3,9% en 2010.
L’inflation s'approche de zéro dans les pays développés, mais une déflation généralisée est évitée
Verdict : correct. Les niveaux d’inflation se sont établis autour de zéro en 2009. Les indices des prix ont reculé de 0,5 aux Etats-Unis et de 1,0% au Japon. En France, l’inflation s’est limitée à 0,1%.
Prévision 2010 : l’inflation va rester un "non sujet" dans le monde développé.
Les actions américaines vont enregistrer une croissance à deux chiffres en 2009
Verdict : correct. Cette prédiction semblait quasiment impossible en mars lorsque le S&P 500 a touché 666 points. Et pourtant, un impressionnant rebond a permis aux valeurs américaines d’afficher un gain de 20% au bout du compte.
Les actions américaines vont surperformer les valeurs européennes tandis que les marchés émergents vont surperformer les marchés développés
Verdict : à moitié correct. BlackRock a deviné juste sur la performances des pays émergents. En revanche, le gérant s’est trompé sur les actions américaines.
Prévision 2010 : Les marchés émergents vont surperformer
La volatilité des marchés actions va rester élevée
Verdict : correct. Même si la volatilité s’est sensiblement tassée depuis le pic de la crise du crédit fin 2008, début 2009, elle a continué de marquer de son empreinte l’année 2009. La volatilité peut s’observer au travers de l’indice VIX, appelé également "indice de la peur".
Source : CBOE