
Davos, ses hélicoptères, ses gardes suisses et ses 224 conférences réparties sur six jours… BourseReflex a sélectionné dix conférences phares, laissant notamment de côté celle intitulée "Y-a-t-il une vie extraterrestre ?". Au cours de ces dix sessions, on parlera beaucoup de la crise financière mais aussi de la Suisse, de la Chine ou encore des déficits européens. Pour ne rien rater des débats, les organisateurs ont mis en place un système de webcast/podcast.
Quelle est la « nouvelle norme » pour la croissance mondiale ? (le 27 janvier de 08h45 à 10h)
Au cours de cette conférence, l’économiste vedette Nouriel Roubini a refroidi les esprits les plus optimistes : la reprise va s'affaiblir dans les pays industriels au cours du deuxième semestre, à cause du chômage élevé, de la dette et de la contraction du crédit.
Repenser le risque financier systémique (le 27 janvier de 9h à 10h15)
Le président de la banque britannique Barclays, Robert E. Diamond, participait à cette session sur les déficiences structurelles encore présentes dans la régulation du risque financier systémique.
Reconstruire la science économique (le 27 janvier de 15h15 à 16h30)
Que faut-il pour restaurer la réputation de l’économie comme science sociale ? Invité phare du débat, le financier américain George Soros.
La Suisse : modèle ou pas ? (le 28 janvier de 12h30 à 14h)
Secret bancaire attaqué, échanges de données fiscales renforcés, la Suisse est sous le feu des projecteurs. Le pays doit-il craindre pour sa réputation et son économie ? Avec Pascale Bruderer-Wyss, présidente du conseil national suisse.
Repenser l’Eurozone ? (le 28 janvier de 14h30 à 15h30)
La Grèce et le Portugal croulent sous les déficits publics. A 2% en 2008, le déficit de l’Union européenne devrait s’établir à près de 7% du PIB des Etats membres cette année. Quelles mesures prendre ? Plusieurs personnalités de premier plan s’exprimeront : le Premier ministre grec, George Papandreou, le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero et le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.
Après la crise financière : les conséquences et les leçons (le 28 janvier de 19h à 20h30)
Retour sur une crise financière qui a ébranlé les pays occidentaux. Quelles en ont été les causes et quels sont les moyens de prévenir un nouvel épisode de ce type. La ministre de l’économie, Christine Lagarde, et le Prix nobel d’économie Joseph Stiglitz interviendront.
Les opportunités d’investissement en 2010 ( (le 28 janvier de 19h30 à 21h45)
L’afflux d’argent privé en Europe centrale et de l’Est devrait être cette année huit fois supérieur à celui enregistré en 2009. Quelles zones géographiques et devises les investisseurs convoiteront-ils en 2010 ? Le banquier star de Wall Street, Joseph R. Perella, détaillera sa stratégie.
Refonder les marchés de capitaux (le 29 janvier de 9h à 10h)
Comment les marchés de capitaux devraient-ils être repensés tout en restant ouverts et résilients ? L’icône du private equity et fondateur de K.K.R, Henry R. Kravis, est sur la liste des invités.
Redéfénir les dimensions mondiales de la croissance chinoise (le 29 janvier de 12h30 à 13h30)
La Chine est devenue une économie avancée avec une base industrielle diversifiée plus vite que prévu. Quels sont les enjeux d’une telle mutation ? Avec Klaus Kleinfeld, le président d’Alcoa, et Stephen Schwarzman, celui de The Blackstone Group.
Perspectives économiques mondiales (le 30 janvier de 10h30 à 12h)
Le Fonds monétaire international prévoit une croissance en 2010 mais à un rythme qui ne pourrait pas empêcher une hausse supplémentaire du chômage. Son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, Christine Lagarde et Josef Ackerman, le président du conseil d’administration de Deutsche Bank, prendront la parole.