Strauss-Kahn (FMI) plaide pour un yuan plus fort | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Strauss-Kahn (FMI) plaide pour un yuan plus fort

Lundi 16 Nov 2009 à 03:50

Le directeur-général du Fonds Monétaire International (FMI) Dominique Strauss-Kahn a de nouveau plaidé lundi à Pékin pour une hausse de certaines monnaies asiatiques et en particulier du yuan chinois, dans l'intérêt même de l'économie chinoise.

M. Strauss-Kahn a également estimé que le dollar devrait "rester la principale devise de réserve pour quelque temps", lors d'un forum financier, selon le texte de son discours communiqué à l'AFP.

Soulignant les efforts de la Chine pour rééquilibrer son économie et doper la consommation des ménages, il a affirmé qu'"une monnaie plus forte faisait partie du paquet des réformes nécessaires".

"Une hausse du renminbi (autre nom du yuan) et d'autres monnaies asiatiques aiderait à augmenter le pouvoir d'achat des ménages (...) et donnerait la bonne incitation pour réorienter l'investissement", a dit M. Strauss-Kahn.

"Une demande intérieure plus grande en Chine, couplée à une épargne plus grande aux Etats-Unis, aidera à ré-équilibrer la demande mondiale, et assurer une économie mondiale en meilleure santé pour nous tous", a déclaré le patron du FMI.

Dominique Strauss-Kahn avait déjà appelé à une réévaluation du yuan vendredi, en marge du forum économique Asie-Pacifique (Apec) à Singapour.

Les grands partenaires commerciaux de la Chine --Etats-Unis et Union européenne en tête- accusent Pékin de maintenir le yuan à un niveau artificiellement bas pour favoriser ses exportations.

Les ministres des Finances des 21 pays membres de l'Apec ont peur leur part affirmé leur attachement à ce que les "taux de change soient guidés par le marché", ce qui n'est pas le cas du yuan, une monnaie non convertible dont la valeur est liée au dollar.

A Pékin, Dominique Strauss-Kahn a aussi souligné qu'il existait des inquiétudes quant à la valeur du billet vert, en raison des "problèmes économiques et financiers des Etats-Unis, en particulier leurs larges déséquilibres fiscaux".

Mais il a dit "s'attendre à ce que le dollar reste la principale monnaie de réserve pendant quelque temps" encore.

Le directeur-général du FMI a souligné que via des actions ad hoc, les autorités américaines avaient les moyens de "soulager les inquiétudes à court terme sur le dollar".

"J'estime que le système monétaire international actuel, malgré ses problèmes continue de fonctionner assez bien", a-t-il ajouté.

M. Strauss-Kahn a néanmoins rappelé le débat né pendant la crise financière internationale sur les monnaies de réserve, et les appels, venant de Chine notamment, à remplacer le dollar comme monnaie de réserve internationale.

"Il y a eu un certain nombre de propositions de valeur", comme une nouvelle monnaie de réserve basée sur les Droits de tirage spéciaux du FMI, ou un système avec plusieurs monnaies de référence "avec l'euro le yen et peut-être le renminbi", a-t-il dit.

"Ce sont des idées utiles qui vont influer sur les futures discussions à ce sujet", a-t-il ajouté.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Strauss-Kahn (FMI) plaide pour un...
Article Suivant :
Semaine pour l'emploi des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Consommation   Crise   Crise financiere   Dollar   Etats unis   Euro   Fmi   Pouvoir d achat   Strauss kahn   Kahn   Pekin   Chine   Apec  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?