
Le président chinois Hu Jintao a déclaré vendredi à Singapour que l'immense plan de relance lancé par Pékin portait ses fruits et qu'il allait être poursuivi pour permettre à l'économie de faire face à un contexte "incertain".
"La série de mesures adoptées par la Chine pour combattre la crise financière a contribué à la croissance relativement rapide et solide de l'économie chinoise", a affirmé M. Hu dans un discours prononcé au Forum économique Asie-Pacifique (Apec).
Elle a également participé à "la mobilisation internationale pour limiter l'impact de la crise et restaurer la croissance économique mondiale", a-t-il ajouté.
Mais, a estimé M. Hu, l'économie mondiale "est toujours confrontée à de nombreuses incertitudes et facteurs déstabilisants".
Dans ce contexte, "la Chine va continuer à doper la demande intérieure, développer vigoureusement le marché domestique et promouvoir une croissance équilibrée de la demande nationale et extérieure", a-t-il poursuivi.
Cet engagement intervient au lendemain d'un appel des ministres des finances de l'Apec, qui comprend 21 pays dont les Etats-Unis et le Japon, à maintenir les mesures de relance tant qu'une reprise solide ne sera pas assurée.
La Chine conduit la sortie de crise avec un objectif de croissance de 8% pour 2009 après avoir lancé un plan de relance, par les investissements principalement, de l'ordre de 400 milliards d'euros sur deux ans.