
Patrick Ouart, conseiller du président Nicolas Sarkozy pour les affaires judiciaires, considéré comme le "garde des Sceaux bis" sous l'ère Rachida Dati, va retourner chez LVMH où il prendra les fonctions de "conseiller du président" Bernard Arnault, a-t-on appris mercredi.
Après l'Elysée, le groupe de luxe LVMH a confirmé officiellement cette nomination mercredi, en précisant que Patrick Ouart, 50 ans, serait membre du comité exécutif du groupe de luxe.
"Il était envisagé depuis longtemps que sa mission ne couvre pas la totalité du quinquennat", a-t-on expliqué à l'Elysée en ajoutant que la décision du conseiller, qui devrait prendre ses nouvelles fonctions le 1er décembre, était "personnelle".
Mais le président de la commission de déontologie - qui veille à ce qu'il n'y ait pas conflit d'intérêt quand un fonctionnaire rejoint le secteur privé - a livré une autre lecture de ce départ.
"Il est venu au secrétariat général de la présidence de la République pour suivre les affaires judiciaires aussi longtemps que Mme Dati (ex ministre de la Justice, ndlr) était là. Mme Dati étant partie, il retourne d'où il venait, chez LVMH", a déclaré à l'AFP Olivier Fouquet.
L'analyse vient accréditer la réputation de "garde des Sceaux bis" qu'avait Patrick Ouart pendant les deux ans passés par Rachida Dati dans le ministère de la Place Vendôme (mai 2007-juin 2009).
C'est ce proche de Nicolas Sarkozy qui a notamment supervisé la réforme de la carte judiciaire et de la procédure pénale. Il a également conseillé le chef de l'Etat partie civile dans le dossier Clearstream.
Connues du microcosme, les relations orageuses Ouart/Dati avaient culminé début juin lors d'une séance du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), quand le conseiller de l'Elysée était intervenu pour exiger le maintien à l'ordre du jour d'une mutation vivement contestée dans le monde judiciaire.
Rachida Dati souhaitait différer ce départ, contre son gré, du procureur général de Riom Marc Robert. Un vif échange avec Patrick Ouart avait été décrit par un participant à la réunion du CSM comme une "scène de ménage" inédite de l'exécutif dans une telle enceinte.
Patrick Ouart, 50 ans, est un magistrat passé par le secteur privé qui s'est intéressé tôt à la politique.
Après avoir été juge au Tribunal de grande instance de Lille (1982-1986), il a occupé les fonctions de secrétaire général de la Mission interministérielle de lutte contre la toxicomanie.
En 1986, il intègre le cabinet du ministre de la Justice Albin Chalandon et plus tard celui du Premier ministre Edouard Balladur en tant que conseiller justice (1993-1995).
Après un passage au secrétariat général de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur (95-98), il va dans le privé intégrant Suez-Lyonnaise des Eaux en 1998 comme directeur au secrétariat général puis secrétaire général jusqu'en 2004.
Patrick Ouart rejoint ensuite le numéro un mondial du luxe LVMH où il devient conseiller de son président Bernard Arnault et intègre le comité exécutif, des fonctions qu'il va donc retrouver.
En 2007, il avait suivi à l'Elysée Nicolas Sarkozy, dont il s'était rapproché pendant la campagne d'Edouard Balladur, comme conseiller pour les affaires judiciaires.
Patrick Ouart a été auditionné par la commission de déontologie le 14 octobre "et son cas ne posait aucun problème" : il n'y "aucune interférence" entre ses fonctions actuelles et celles qu'il occupera chez LVMH, a précisé mercredi Olivier Fouquet.