
La première banque publique régionale allemande LBBW, en difficulté financière, a annoncé jeudi la suppression de 2.500 emplois dans le cadre d'un vaste plan de restructuration.
Cela représente environ un cinquième des effectifs mondiaux de l'établissement du Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne).
Une source proche des actionnaires avait déjà indiqué à l'AFP que le plan social devrait s'étaler jusqu'en 2013 et éviter les licenciements secs.
Le plan de restructuration validé jeudi prévoit également la réduction drastique (40%) de la somme de bilan de la banque et l'économie de 700 millions d'euros environ par an.
Ces mesures étaient attendues après la validation par la Commission européenne d'un plan de recapitalisation de 5 milliards d'euros l'an dernier et de garanties publiques. En contrepartie, Bruxelles avait imposé à l'institut une réduction sévère de ses actifs et un changement de son modèle d'activité.
Victime de la crise financière puis de la crise économique, LBBW, qui a déjà accusé une perte nette de 2 milliards d'euros l'an dernier, devrait enregistrer une perte similaire cette année, selon la presse.