
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a laissé poindre sa préférence pour l'avion français Rafale en vue de renouveler la chasse brésilienne, en raison de la disposition de la France à un transfert de technologie total, dans une interview à l'AFP.
Le Rafale de Dassault est engagé dans une lutte acharnée avec le Gripen du suédois Saab et le F/A18 Super Hornet de l'américain Boeing, pour remporter un contrat portant sur la vente de 36 appareils pour un montant de plusieurs milliards de dollars.
"Un pays de l'importance du Brésil ne peut acheter un produit d'un autre pays sans transfert de technologie", a dit Lula dans un entretien exclusif accordé mercredi à l'AFP.
La France est apparue comme "le pays le plus flexible pour le transfert de technologie et, évidemment, cela est un avantage comparatif exceptionnel", a souligné le président brésilien.
Lula s'est refusé à dire quel était son favori mais il a indiqué qu'il pourrait parler au téléphone jeudi avec le président français Nicolas Sarkozy après une réunion avec le ministre de la Défense et le commandant de l'armée de l'air.

M. Sarkozy est attendu dimanche pour une visite de 24 heures à Brasilia, où il sera l'invité d'honneur lundi de la fête nationale.
Lula a rappelé que le Brésil et la France devaient finaliser à cette occasion la fourniture par la France de sous-marins et d'hélicoptères.
"La France est le seul pays important prêt à discuter avec nous d'un transfert de technologie dans tous ces domaines", a-t-il affirmé.
"Le Brésil a élaboré un plan stratégique de défense. Nous sommes convaincus (...) qu'en raison de l'Amazonie, des gisements de pétrole en eaux très profondes, le Brésil doit avoir une industrie de défense en accord avec sa taille et son importance", a expliqué le président brésilien.