Mort d'un écrivain nigérian: Shell paie pour éviter un procès | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Mort d'un écrivain nigérian: Shell paie pour éviter un procès

Lundi 08 Jun 2009 à 23:36

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, accusée de complicité dans l'élimination d'un écrivain nigérian en 1995, a accepté de payer 15,5 millions de dollars pour régler le litige devant la justice américaine, ont déclaré lundi les plaignants dans un communiqué.

"Les plaignants ont trouvé aujourd'hui un accord dans leur litige avec la compagnie Shell", ont déclaré les avocats américains des plaignants, un groupe de victimes de l'ancien gouvernement militaire nigérian.

Plusieurs audiences préliminaires de ce procès inédit avaient été reportées ces dernières semaines sans explication.

Shell est accusé de complicité avec le régime militaire du président Sani Abacha, au pouvoir au Nigeria en 1995, dans la pendaison de l'écrivain et militant écologiste Ken Saro-Wiwa au terme d'une parodie de procès.

Le très populaire fondateur du Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (Mosop), partisan de la non-violence, avait réussi à interrompre les activités de Shell dans le sud du pays. Il accusait le groupe de polluer l'environnement et de justifier la présence des militaires dans le delta du Niger, sans pour autant partager ses gains avec la population locale.

Les plaignants étaient représentés par des avocats américains des droits de l'homme du Centre pour les droits constitutionnels.

La compagnie pétrolière rejetait jusqu'ici toutes les accusations, mais l'accord de lundi lui évite l'embarras d'un procès.

Marco Simons, un des avocats, a précisé qu'une partie de l'argent irait à ses clients, et une partie à un fonds de soutien au peuple Ogoni, une fois les honoraires payés.

La plainte a été déposée par un groupe de victimes de l'ancien gouvernement nigérian, notamment le fils de Saro-Wiwa, sur la base d'une loi remontant à 1789 qui exige des sociétés ayant une présence substantielle aux Etats-Unis qu'elles respectent les lois américaines partout dans le monde.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Etats-Unis: Obama veut créer ou...
Article Suivant :
Chrysler replongé dans l'incertitude...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Dollars   Etats unis   Ecrivain   Shell   Complicite   Saro   Wiwa   Ogoni  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?