Le nombre de nouveaux chômeurs inscrits aux Etats-Unis a baissé au cours de la semaine achevée le 16 mai, mais moins que prévu par les économistes, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.
En données corrigées des variations saisonnières, le nombre de demandes hebdomadaires d'allocations chômage a été de 631.000, contre 643.000 la semaine précédente (chiffre révisé). Les analystes en attendaient 625.000.
La décrue vient principalement des Etats et salariés de l'automobile, qui avaient contribué à la forte hausse des demandes d'allocation la semaine précédente, a expliqué un membre de la division statistique du département du Travail à l'occasion de la publication de ces chiffres.
En moyenne sur quatre semaines, chiffre considéré comme plus représentatif d'une tendance, le nombre d'inscriptions au chômage est également en baisse, à 628.500, contre 632.000 une semaine plus tôt.
La progression du chômage indemnisé ne s'arrête toujours pas, en revanche. Au 9 mai, la proportion de ces chômeurs dans la population active a atteint, pour la première fois depuis décembre 1982, les 5,0%, contre 4,9% une semaine plus tôt.
Le taux de chômage aux Etats-Unis était, selon les dernières données du département du Travail, de 8,9% en avril.
Le nombre de chômeurs indemnisés a battu pour la seizième semaine consécutive son record historique, à 6,662 millions. Il a affiché une progression de 118% sur un an.
Depuis le début de la récession en décembre 2007, il est alimenté par des inscriptions en hausse tendancielle, dont le nombre n'a jamais baissé plus de deux semaines de suite. Le pic avait cependant été atteint fin mars, à 674.000 demandes hebdomadaires.