La Russie met en garde contre une "nouvelle crise" du gaz avec l'Ukraine | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

La Russie met en garde contre une "nouvelle crise" du gaz avec l'Ukraine

Jeudi 21 Mai 2009 à 18:41

La Russie craint une "nouvelle crise" du gaz avec Kiev en raison de la situation financière de la société ukrainienne d'hydrocarbures Naftogaz, ont rapporté jeudi les agences russes, citant une source au sein d'une délégation gouvernementale russe en visite à Astana.

"Si les affaires de Naftogaz sont effectivement aussi mauvaises sur le plan financier que ne le décrit le Centre de recherches sur l'énergie, nous pouvons arriver à la conclusion que nous pouvons nous trouver au bord d'une nouvelle crise", a déclaré cette source qui accompagnait le Premier ministre russe Vladimir Poutine dans la capitale kazakhe.

Naftogaz a pour sa part démenti qu'un tel risque existe, insistant sur la santé financière de l'entreprise ukrainienne.

"On ne s'attend à aucune crise, la situation financière de la compagnie est stable", a déclaré à l'AFP le porte-parole de Naftogaz, Valentin Zemlianski.

Mais selon la source russe, la compagnie ukrainienne ne possède pas les moyens financiers pour acheter du gaz cet été et de le stocker en vue de l'hiver dans ses réservoirs souterrains, et elle n'a pas non plus la possibilité de trouver un financement sur le marché.

Par ailleurs, "la limite des avances de paiement" du groupe public gazier russe Gazprom "a été largement atteinte", a expliqué la même source, ajoutant que Naftogaz avait "déjà reçu un paiement d'avance pour le transit (de gaz russe vers l'Europe) pour la totalité de 2009".

"Si la partie ukrainienne ne peut finalement résoudre le (problème du) paiement des injections de gaz dans les stocks souterrains de gaz, cela signifie que cet hiver, Naftogaz ne pourra pas remplir totalement ses obligations de transit du gaz russe vers les consommateurs européens", a-t-elle encore indiqué.

M. Poutine doit rencontrer vendredi à Astana son homologue ukrainienne Ioulia Timochenko en marge d'un sommet des chefs de gouvernement de la CEI (pays de l'ex-URSS moins les Etats baltes et la Géorgie).

Moscou et Kiev s'étaient opposés en janvier dans un grave conflit gazier qui s'était traduit par deux semaines d'interruption totale des livraisons de gaz russe aux clients occidentaux de Gazprom.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le FMI continue de négocier avec le...
Article Suivant :
AIG: le PDG Liddy va démissioner...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Russie   Ukraine   Kiev   Naftogaz   Russe  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?