
Le groupe nucléaire Areva a cédé sa participation dans le groupe Total afin de financer ses projets industriels, selon une information publiée samedi dans Le Figaro.
Interrogés par l'AFP, Areva et Total n'ont pas souhaité faire de commentaires.
Le groupe nucléaire a cédé il y a une quinzaine de jours sa participation de 0,4% dans le capital de Total, participation valorisée à près de 400 millions d'euros, selon le quotidien.
Areva est actuellement à la recherche d'environ 3 milliards d'euros pour financer ses investissements.
En février, Areva avait annoncé que son programme serait notamment financé par des cessions d'actifs. Areva détient encore 1,2% du capital de GDF Suez.
Le groupe d'Anne Lauvergeon avait aussi mis en avant un "engagement de l'Etat" qui pourrait se faire via une augmentation de capital.
Selon des sources proches du dossier, l'Etat souhaite qu'Areva cède sa filiale T&D, spécialisée dans la transmission et la distribution d'électricité, qu'Alstom, alors en difficultés financières, avait été obligé de vendre au groupe nucléaire en 2004.
Début mai, Alstom, dont la situation financière s'est améliorée, s'est dit intéressé et a affirmé avoir les moyens de financer cette opération, estimée entre 3 et 5 milliards d'euros.