
La production manufacturière en Chine est repartie en avril, pour la première fois en neuf mois, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) publié lundi par CLSA (Credit Lyonnais Securities Asia), confirmant la tendance d'un indice officiel.
Selon CLSA, le PMI a connu une hausse en avril à 50,1, contre 44,8 le mois précédent.
La barre des 50 points marque le passage entre une contraction de l'activité (moins de 50) ou sa progression (supérieur à 50).
L'indice des directeurs d'achats (PMI) officiel chinois publié vendredi indiquait également un redressement de la production manufacturière en avril en Chine, atteignant son plus haut niveau depuis un an.
Le secteur manufacturier représente plus de 40% de l'économie chinoise et a été durement touché par le ralentissement de la demande sur les marchés occidentaux en raison de la crise.
"Le gouvernement chinois a très bien réussi à stimuler l'investissement et, avec une nette amélioration des commandes à l'exportation, cela a conduit de nouveau l'indice PMI dans une zone positive", a souligné le chef des recherches économiques de CLSA, Eric Fishwick.
L'indice officiel a tendance à être plus positif, car il accorde un plus grand poids aux entreprises publiques, qui suivent les directives du gouvernement et bénéficient en premier des mesures de relance, a relevé de son côté Sherman Chan de Moody's Economy.com, dans une note.
Selon elle, la relance de l'activité permet de faire baisser le chômage, ce qui permettra aux ouvriers migrants de retrouver du travail.
"Cela a été une des principales inquiétudes des dirigeants, car le risque d'émeutes sociales est élevé lorsque les groupes les moins favorisés perdent leurs sources de revenus", selon Chan.