(AOF / Funds) - Le gérant en titre du fonds CAAM Moné Cash, Stéphane Dutrey, appartient à l'équipe monétaire de Crédit Agricole Asset Management qui compte 6 gérants dont l'expérience moyenne avoisine 10 ans.
5 stratégistes, 15 économistes, 14 analystes crédit, 15 négociateurs et 6 chercheurs quantitatifs sont dédiés à l'activité taux euro crédit à laquelle appartient l'activité de gestion monétaire. Au total, l'équipe gère un peu plus de 60 milliards d'euros dont 20 sont confiés à Stéphane Dutrey via 8 supports d'investissements. Dans le pilotage de CAAM Moné Cash, le contrôle des risques tient une place très importante. Celui-ci est en effet intégré à toutes les étapes du processus de gestion. Outre l'implication de la direction des risques, qui compte 114 collaborateurs, on note aussi celle du département de la conformité (15 collaborateurs) et des équipes d'audit interne (14 collaborateurs).
Quelles sont vos anticipations sur votre univers d'investissement ?
Le contexte économique et le prolongement, par la Banque centrale européenne, de sa politique très généreuse d'allocations de liquidité à court terme jusqu'à la fin 2009, laissent anticiper un niveau de l'Eonia, notre indice de référence, à des niveaux très bas, potentiellement proche de 0,5 %, pour de nombreux mois. En ce sens, nous nous attendons à devoir gérer une situation telle qu'elle se présente d'ores et déjà aux Etats-Unis où l'indice de référence du marché monétaire avoisine
0 - 0,25 %. La performance des fonds monétaires reflète le niveau de spread de crédit des émetteurs sélectionnés. Dans la mesure où notre sensibilité aux taux est négligeable, le fonds délivrera au fil du temps une performance voisine de l'Eonia ou, le cas échéant, supérieure de quelques dizaines de points de base si le marché offre des opportunités en phase avec notre politique de gestion des risques.
Comment est structuré votre portefeuille ?
CAAM Moné Cash a un HORIZON d'investissement inférieur à trois mois. La maturité moyenne du portefeuille est de 52 jours. A fin février, les titres ayant pour note long terme AAA représentaient 28 % du portefeuille, AA 42 %, les 30 % restants correspondant à la note A qui offre encore un bon degré de sécurité. Si l'on se focalise sur la note à court terme de ces mêmes titres, le portefeuille est intégralement réparti entre ceux disposant de la meilleure note, soit A1+, à hauteur de 60 %, et les titres notés A1, à hauteur de 40 %. En ce qui concerne les emprunts d'Etat, la Grèce, par exemple, n'entre plus aujourd'hui dans le périmètre d'investissement de la sicav du fait de sa dégradation récente, de A1 à A2, par S&P en janvier 2009.
Comment vous positionnez-vous actuellement ?
Après avoir bénéficié de l'écartement des spreads de crédit au cours des derniers mois, le fonds fait aujourd'hui face à une inversion de ce mouvement. Les rendements des titres à court terme, soit trois mois, continuent en effet de refluer et se situent aujourd'hui autour de 30 à 50 points de base au dessus de l'Eonia. D'une manière générale, nous restons extrêmement vigilants quant à la qualité des émetteurs sélectionnés et continuons de privilégier les titres disposant d'une échéance voisine de trois mois. On peut également noter que la poche de liquidité à très court terme est conséquente puisqu'elle représente environ 20 % des encours. La maturité moyenne des titres en portefeuille, inférieure à deux mois, contribue à maintenir un excellent degré de liquidité globale.