
La Bourse de Paris a terminé en léger rebond mercredi, le CAC 40 prenant 0,65%, après trois séances de baisse, dans un marché peu actif et principalement encouragé par la hausse de Wall Street.
L'indice vedette a gagné 18,75 points à 2.921,06 points, dans un volume d'échanges très faible de 2,753 milliards d'euros. Il avait enchaîné trois séances de baisse depuis vendredi.
Londres a perdu 0,13% tandis que Francfort a pris 0,82% et l'Eurostoxx 50 0,98%.
"Le marché parisien suit complètement Wall Street", a expliqué Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities.
Après avoir ouvert en net recul, le marché parisien s'est progressivement ressaisi, porté en fin de journée par le rebond de Wall Street, alors qu'aucun indicateur majeur ne figurait au programme de la journée.
Vers 17H30, le Dow Jones prenait 0,55% et le Nasdaq 1,39%, accueillant plutôt favorablement les résultats du groupe minier Alcoa, moins bons que prévu mais pas catastrophiques.
"Alcoa sonne la cloche des publications du premier trimestre", a commenté M. Marçais, pour qui "le marché parisien va être dicté dans les jours à venir par les résultats d'entreprises américaines".
Les investisseurs attendent fébrilement les publications de Chevron jeudi et la semaine prochaine, celles de Citigroup, Intel et JPMorgan Chase notamment.
Le marché parisien sera en outre fermé Vendredi Saint et Lundi de Pâques.
Côté valeurs, les titres à fort potentiel de rebond ont été recherchés mercredi par les investisseurs, selon M. Marçais.
Les valeurs automobiles ont bondi, à l'image de Peugeot (+6,42% à 17,48 euros) et Renault (+5,60% à 21,86 euros).
De leur côté, les valeurs financières ont profité du mouvement de hausse. Axa a pris 4,57% à 10,11 euros et Crédit Agricole 8,15% à 9,44 euros.
Air France-KLM (+5,08% à 8,18 euros) a tiré partie de "l'effet baril", a relevé le vendeur d'actions, après l'ouverture en baisse des prix du pétrole à New York.
En revanche, ArcelorMittal a perdu 0,95% à 17,68 euros. Le groupe minier a annoncé l'accentuation de sa politique de réduction de la production d'acier en Europe, maintenant inférieure à 50% de ses capacités, avec l'arrêt temporaire de tous les hauts fourneaux de Liège (Belgique) et Florange (est de la France).
Enfin, Pernod Ricard (-7,09% à 41,34 euros) a fermé la marche du CAC 40. Le groupe a annoncé le lancement "dès que possible" d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros et a conclu la vente de sa marque de BOURBON Wild Turkey à Campari pour 575 millions de dollars (433 millions d'euros).
Il a également abaissé son objectif de croissance organique de son résultat opérationnel courant pour son exercice 2008-2009, clos fin juin.