
Les promesses de ventes de logement aux Etats-Unis ont rebondi de 2,1% en février par rapport à leur niveau de janvier, après leur effondrement du mois précédent, a annoncé mercredi l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).
Cette progression est plus nette qu'attendu par les analystes, qui pronostiquaient leur stagnation d'un mois sur l'autre.
Les promesses de vente s'étaient effondrées de 7,7% en janvier, tombant à leur niveau le plus bas depuis que la NAR les mesure, c'est-à-dire depuis 2001.
En glissement annuel, elles ont cependant reculé de 1,4% en février.
"Davantage d'acheteurs arrivent sur le marché pour tirer avantage des mesures incitatives du plan de relance (économique aux Etats-Unis) et du coût intéressant des logements, mais cela prendra plusieurs mois avant que cette tendance se traduise en une augmentation significative des contrats de ventes", a observé Lawrence Yun, économiste de la NAR cité dans un communiqué.
"Nous anticipons un rebond des ventes au second semestre, quand les acheteurs réalisant une première acquisition absorberont une grande partie des surplus de logements disponibles", a précisé M. Yun.
Pour Charles McMillan, président de l'association, également cité dans le communiqué, "la chute des taux d'intérêts des crédits immobiliers et le recul des prix font que le pouvoir d'achat d'une famille moyenne (en matière d'acquisition immobilière) n'a jamais été meilleur".
Ian Shepherdson, économiste de l'institut HFE, se montre cependant réservé, estimant que "les promesses de ventes n'ont pas progressé autant qu'on pouvait l'espérer.
"Nous ne sommes pas encore sur le chemin d'une reprise substantielle. Les ventes (à bas prix) effectuées à la suite de saisies immobilières gonflent les chiffres, mais les acheteurs privés doivent encore affronter des taux (d'intérêts) de crédits immobiliers très élevés", a-t-il souligné.
L'indicateur mesurant les promesses de ventes s'est considérablement dégradé depuis août, où il avait atteint 92,4 points. Il a fortement reculé à l'automne, pour tomber à 80,4 points en janvier. Il est ressorti à 82,1 en février.